Premier League : Les 4 choses à retenir de ce début de saison
La Premier League a repris ses droits pour cette saison 2024-2025. Et l’on peut déjà tirer quelques enseignements au bout de 3 journée de championnat. Les 4 choses à retenir de ce début de Premier League :
Le très haut niveau, c’est fini pour Casemiro
Les jours de Casemiro au très haut niveau sont terminés. On le voyait déjà l’année dernière, et ce début de saison le confirme. S’il a réussi un match correct face à Fulham, le brésilien a été à la peine lors de la défaite contre Brighton. Et surtout à l’agonie contre Liverpool. Il est en effet directement fautif sur les 2 premiers buts des Reds. Erik Ten Hag l’a même remplacé à la mi-temps par le jeune Toby Collyer. A lui seul, Casemiro symbolise le Manchester United pataud d’Erik Ten Hag, sans progrès et sur le déclin. Ainsi que la mauvaise gestion du club ces dernières années, offrant des contrats en or à des joueurs moyens ou vieillissants, dont le club ne peut plus se débarasser après.
Manchester City est toujours le favori
Manchester City n’a enregistré que les arrivées de Savinho et Gundogan au mercato, et s’est séparé de Julian Alvarez. Pep Guardiola ne voyait pas l’intérêt de recruter plus que cela, son équipe étant pour lui déjà au top niveau. Et il a eu raison jusqu’à présent. 3 victoires en 3 matchs pour City et un Erling Haaland qui vient de dérouler 7 buts en 3 matchs.Du jamais vu pour un début de Premier League. De même que le début de saison tonitruant de Rico Lewis. La perle du centre de formation remplace parfaitement Kyle Walker et atteint un niveau qu’on lui soupçonnait mais que l’on voit éclater au grand jour.
Arsenal et Liverpool seront là aussi
Le départ de Jurgen Klopp de Liverpool laissait quelques doutes sur la transition de Liverpool. Difficile de repartir après 9 années du technicien allemand à Anfield. Du moins c’est ce qu’on aurait pu penser. Mais Arne Slot tire pour l’instant le meilleur du style de jeu installé par Klopp et surfe dessus tout en apportant sa patte. Mohamed Salah et Luis Diaz sont au niveau, et la confiance donnée à Gravenberch permet au jeune néerlandais de confirmer les espoirs placés en lui. Arsenal de son côté, malgré le nul à domicile contre Brighton, prend 7 points en 3 matchs. Et avec les arrivées de Sterling et Calafiori, on sait que les Gunners seront là encore cette saison.
Ce sera difficile pour Southampton et Everton
3 défaites en 3 matchs pour les deux équipes. Russel Martin, le coach de Southampton, veut rester fidèle aux principes de jeux attrayants et vers l’avant. Ce sont eux qui ont fait monté les Saints de Championship en Premier League. Une belle intention de la part du technicien. Mais le niveau de PL est au dessus et la moindre erreur est punie cash, comme contre Brentford le week-end dernier. Burnley s’est brulé les ailes la saison dernière à vouloir faire la même chose. Everton est également en difficulté, avec un public très mécontent. Un public qui a manifesté sa colère lors de la descente des joueurs à l’aéroport. Et pour ne rien arranger, les Toffees ont trouvé le moyen de perdre à domicile contre Bournemouth (2-3) dans un match où ils menaient 2-0 à la 87ème avant d’encaisser 3 buts en 8 minutes.
Commentaires
Laisser un commentaire