Abramovitch et Chelsea impactés par la guerre en Ukraine ?
Un homme politique français, Raphaël Glucksmann, souhaite que les oligarques russes dont fait partie Roman Abramovitch, soient sanctionnés financièrement parlant suite au déclenchement de la guerre en Ukraine.
Roman Abramovitch et par ricochet Chelsea peuvent-ils être impactés par la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine depuis ce jeudi 24 février 2022 ? C’est une possibilité. Car certains hommes politiques, dont Raphaël Glucksmann (député européen) veulent assécher les finances des oligarques russes et de l’entourage du président de la Russie. Dont fait partie depuis de nombreuses années le propriétaire de Chelsea : « Il faut frapper les oligarques qui sont les piliers de son régime. Il faut arrêter la comédie de l’Union Européenne qui consiste à autoriser les yachts des Abramovitch, des Rotenberg, de mouiller dans nos ports. Il faut saisir les chalets, il faut saisir les villas sur la Côte d’Azur, les chalets à Courchevel, il faut saisir leurs biens et leurs avoirs. Et il faut aussi exclure les banques russes du système international » a-t-il déclaré sur BFM TV.
Déjà un demi-milliard de perdu ?
Le Sun rapportait déjà il y a quelques jours que Roman Abramovitch avait perdu environ un demi-milliard d’euros de sa fortune personnelle en raison de la baisse de la valeur des actions qu’il détient dans le groupe sidérurgique, Evraz qui a perdu près de 30 % de sa valeur suite aux possibles sanctions qui risquent de frapper certaines sociétés russes. Y aura-t-il un impact sur le mercato de Chelsea dans les prochains mois ? L’avenir nous le dira alors que certaines sources évoquent une interdiction de territoire britannique déjà existante pour l’homme d’affaires russe proche de Poutine.
Commentaires
Laisser un commentaire