Agnelli en veut à la Premier League
Andrea Agnelli, le propriétaire de la Juventus de Turin, estime que la Premier League est devenue anti-concurrentielle pour les autres ligues en Europe. Notamment en raison des droits TV
Andrea Agnelli, propriétaire de la Juve, affirme que les grands clubs européens prennent de plus en plus de risques pour essayer de suivre le rythme de leurs homologues de la Premier League. Et pour lui il est important que le monopole de l’UEFA soit cassé. La Juve a perdu 254 millions d’euros (223,34 millions de livres sterling) au cours du dernier exercice financier et, à l’instar du Real Madrid et du FC Barcelone, elle attend une décision de justice concernant le monopole de l’UEFA sur la gestion des compétitions internationales. En cas de réponse favorable, il pourrait relancer l’idée de création d’une Super League.
Andrea Agnelli inquiet
« Notre industrie est inhibée par des problèmes structurels depuis trop longtemps, qui, s’ils ne sont pas abordés et résolus collectivement, risquent de mettre en péril l’avenir européen du plus beau sport du monde », a déclaré M. Agnelli rapporte BBC Football.
La Premier League vampirise le foot européen
Pour lui, la Premier League vampirise le foot européen : « La Premier League, dont les revenus télévisuels mondiaux éclipsent tous les autres championnats de haut niveau, est inaccessible à tout autre championnat national. En conséquence, les clubs continentaux ont besoin de l’accès à la Ligue des champions comme seul levier pour limiter leur perte de terrain au profit des clubs anglais – ce qui augmente les risques économiques et sportifs. » a-t-il ajouté.
Aucune alternative proposée à la Super League
Le dirigeant italien estime que l’UEFA ou l’ECA n’apportent aucune solution ou alternative à la Super League : « Bien que de nombreux analystes et commentateurs s’accordent sur le contexte négatif actuel, peu de solutions ont été présentées par les parties prenantes du football », a-t-il déclaré. « Et celles qui ont été discutées se sont presque toujours heurtées à un conservatisme stagnant » conclut-il. La guerre entre la Juventus, la Super League et l’UEFA va-t-elle être relancée ?
Commentaires
Laisser un commentaire