Alan Pardew quitte le CSKA Sofia après des propos racistes des supporters locaux
Alan Pardew, ancien coach de West Ham et Newcastle notamment, ne sera resté que 34 jours comme entraîneur du CSKA Sofia. Le technicien anglais a décidé de lui-même de quitter le club bulgare.
Selon des informations du Telegraph, « Alan Pardew a quitté son poste de manager du CSKA Sofia après 34 jours dans ce rôle à la suite d’une section de fans abusant racialement de ses propres joueurs noirs au club bulgare ». Les joueurs du CSKA ont été ciblés par les supporters avant un match de championnat contre le Botev Plovdiv la semaine après avoir perdu en finale de la coupe de Bulgarie face à leurs rivaux Levski Sofia le mois dernier. Quatre joueurs noirs ont été victimes d’abus racistes, notamment en se faisant lancer des bananes et ont dû être persuadés de jouer après avoir initialement refusé. Pardew a ensuite quitté le club avec son assistant Alex Dyer, qui est le premier joueur noir à avoir un rôle d’entraîneur au club.
Pardew fustige ce petit groupe de supporters racistes
« Les événements avant et après le match contre Botev Plovdiv étaient inacceptables non seulement pour moi, mais aussi pour mon assistant Alex Dyer et pour mes joueurs. Nos joueurs ont décidé de jouer par loyauté envers le club », a déclaré Pardew dans un communiqué. « Ce petit groupe de supporters racistes organisés, qui ont essayé de saboter le jeu, ne sont pas les supporters devant lesquels je veux entraîner l’équipe. Ce n’est certainement pas la bonne voie pour le CSKA car un tel club mérite beaucoup plus » a-t-il ajouté.
Il reste engagé à Sofia dans des actions caritatives autour du football local
Dans un message aux fans, il a ajouté: « J’ai adoré mon temps et les gens de votre belle capitale et je ne mettrai pas fin à ma relation ici. Je veux continuer mon initiative pour fournir gratuitement des ballons de football et des fournitures aux écoles locales et j’encouragerais tout sponsor potentiel à contacter le club. Plus de temps avec le ballon dès le plus jeune âge créera de meilleurs joueurs techniques et contribuera finalement à faire revivre la grande histoire du football de ce pays. » conclut Alan Pardew.
Commentaires
Laisser un commentaire