Arsenal-Tottenham : Pourquoi tant de haine ?

Par Kévin Jones , le 24 septembre 2023
North London Derby

Arsenal accueille Tottenham ce dimanche pour le compte de la 6ème journée de Premier League. Un North London Derby et une rivalité plus que centenaire est en jeu. Mais pourquoi les deux clubs ne s’aiment-ils pas.

Entre Arsenal et Tottenham, la détestation ne date pas d’hier. Elle est ancrée et viscérale. Depuis plus de cent ans. Des deux côtés. Tout a démarrer il y a longtemps, pour une banal affaire d’emplacement des deux clubs. C’est en 1913 que tout commence. Les Gunners qui habitaient au Sud de la Tamise décident de déménager à Highbury dans le Nord de Londes. A 5 km de Tottenham. Les Spurs accueillent mal ce nouveau venu qui pourrait lui faire de l’ombre et lui « voler » certains de ses supporters. Mais c’est surtout après la Premier Guerre Mondiale que tout bascule.

Arsenal prend la place de Tottenham en Division One sur tapis vert

Alors que la fédération anglaise envisage une refonte de son championnat appelé alors la Division One, Tottenham ne voit pas en coulisses les manœuvres du président d’Arsenal de l’époque, Henry Norris. Ce dernier fait organiser un vote de l’assemblée générale des clubs de l’élite anglaise pour faire monter son club et prendre la place de Tottenham qui sera alors relégué. Tout cela sur tapis vert. Révoltés, les Spurs vont remonter la saison suivante , sur le terrain sportif, et désormais attendre avec impatience chaque saison le North London Derby face à l’ennemi intime désormais.

Sol Campbell, le Judas

Bien entendu, on ne vas pas rappeler ici bon nombres d’anecdotes qui sont survenues pendant ces derby et depuis cette forte rivalité. Il faudrait un livre pour cela. On peut seulement rappeler que les rares joueurs qui s’aventurent à porter le maillot des deux clubs au cours de leur carrière, sont vus comme des Judas à l’image de Sol Campbell par exemple lors de son retour à White Hart Lane, en 2001, quatre mois seulement après son transfert. Il y a eu aussi la rivalité religieuse des deux clubs. Tottenham étant vu comme le représentant de la communauté juive. Quoi qu’il en soit désormais, la rencontre d’aujourd’hui n’échappera pas à la règle. Les deux adversaires vont tout donner sur le terrain pour la fierté de leurs supporters respectifs. Mais avant tout, que le meilleur gagne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.