Bajic, un Frenchie à Bristol City

Par Kévin Jones , le 14 juillet 2022
Stefan Bajic, gardien de Bristol City en Championship
Photo by Anthony Dibon/Icon Sport

Stefan Bajic, désormais ex-gardien de l’AS Saint-Etienne, a décidé de poursuivre sa carrière en Championship. A Bristol City exactement. Il en explique les raisons.

Stefan Bajic va découvrir le foot anglais dans les prochaines semaines. En s’engageant à Bristol City, club du Championship (17ème l’an passé), l’ancien gardien de l’ASSE n’a pas choisi la facilité. En connaissance de cause comme il l’explique dans un entretien accordé à L’Equipe : « Je sortais d’un pari réussi à Pau. Bristol est venu aux renseignements. Le déclic s’est produit quand j’ai visité leurs installations. J’ai été impressionné, j’ai discuté avec les membres du staff (coach, adjoint, entraîneur des gardiens, préparateur physique). J’ai aimé leur discours ambitieux et j’ai senti que c’était le meilleur endroit pour continuer à progresser ».

Un championnat fait pour son jeu

Stefan Bajic a analysé le Championship avant de prendre sa décision : « Avant d’aller là-bas, j’ai analysé les matches de Championship. C’est un Championnat très physique. Le gardien y est beaucoup moins protégé qu’en France. Dans le domaine aérien, je vais devoir être deux fois plus performant. Il y a aussi la gestion de ma zone. Un gardien ne doit pas seulement être bon sur la ligne. Être plus haut dans mon positionnement, gérer la profondeur qui est un de mes points forts. Le jeu au pied aussi. En Angleterre, il est très développé. Les blocs sont plus hauts » a-t-il ajouté.

Stefan Bajic juge le niveau du Championship

Il assure ne pas regretter son choix d’avoir rejoint les Robins : « J’étais un peu comme tout Français quand on parle de Championship : je ne connaissais pas trop. Ce Championnat n’a rien à voir avec la Ligue 2, il y a un très bon niveau. J’ai pu m’en rendre compte en regardant les matches amicaux de mon équipe. J’ai eu la chance de jouer en L1 et en L2 : je situe le niveau entre les cinq meilleurs de L2 et la deuxième partie de tableau de L1. C’est vraiment une Ligue intermédiaire » conclut-il.

Avec un ancien Monégasque

A Bristol City, dans un effectif composé majoritairement de joueurs anglais, Stefan Bajic va retrouver un autre joueur français, Han-Noah Massengo. Passé par l’AS Monaco, le jeune milieu de terrain de 21 ans évolue depuis 2019 dans l’équipe dirigée par Nigel Pearson.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.