Championship play-offs : Tout savoir sur le match le plus cher de la saison
Coventry et Luton Town s’affrontent ce samedi en finale des play-offs du Championship. Le vainqueur sera promu en Premier League mais sera aussi plus riche de plusieurs dizaines de millions d’euros.
En Angleterre, la finale des play-offs d’accession à la Premier League est souvent appelée « le match le plus cher de l’histoire du football ». Il faut dire que le vainqueur, en outre le fait d’avoir le droit de rejoindre la prestigieuse ligue anglaise, se verra remettre un chèque pouvant approcher les 200 millions d’euros au final. « Le match de ce week-end à Wembley offre le plus gros prix financier du football mondial et sera une excellente publicité pour le Championship après une autre saison passionnante », a déclaré Zal Udwadia, directeur adjoint du Sports Business Group de Deloitte, à The Athletic.
Une finale vintage
Au-delà de l’enjeu sportif et financier, cette rencontre sent bon le football vintage. Le foot anglais des années 80-90. Celui d’avant la création de la Premier League. Les deux équipes qui s’affrontent, Coventry FC et Luton Town FC, ont toutes les deux évolué au moins une saison dans l’élite anglaise dans le passé. Le premier, a connu les débuts de la Premier League mais est descendu en Championship en 2001 et n’est plus revenu depuis. Le second a connu la relégation en 1992 juste avant la création de la Premier League qui a pris son envol la saison suivante (1992-1993).
Quel est le montant exact que va percevoir le vainqueur des barrages d’accession ?
« Le prix de ce week-end jouera un rôle crucial en aidant à recruter des joueurs talentueux, ainsi qu’en investissant dans l’infrastructure et l’expérience des fans pour donner à l’équipe promue les meilleures chances de rester parmi les meilleures équipes d’Angleterre » ajoute le cabinet Deloitte. Le montant sera d’au moins 170 M£ soit 195 M€ environ au cours des trois prochaines saisons. Un chiffre qui pourrait augmenter jusqu’à 290 M£ (333 M€) si le club promu évite la relégation après une première saison en Premier League et reste au moins trois saisons. En revanche, le perdant ne se contentera que des 3 millions d’euros environ versé traditionnellement par le vainqueur au vaincu. Ce qui est leur part de recettes de cette finale jouée à Wembley ce samedi.
Mais souvent les perdants ne s’en remettent pas. En 2019, après avoir perdu sa finale face à Aston Villa (2-1), Derby County a été ensuite entrainé dans des problèmes financiers pour se retrouver en cessation de paiement et ensuite relégué en League One, la troisième division anglaise. Même chose pour Reading qui a connu deux relégations après sa défaite en finale face à Huddersfield en 2016-2017.
Quel a été le chemin de Coventry et Luton pour se hisser jusqu’en finale ?
Coventry a terminé à la cinquième place du Championship cette saison. En demi-finale, les Sky Blues ont éliminé Middlesbrough (1-0, 1-0). Luton Town qui a terminé troisième, a lui éliminé Sunderland. Après avoir perdu à l’aller 1-2, le club de la banlieue londonienne a renversé les Black Cats grâce à un 2-0 dans son minuscule stade du centre-ville. Un stade qui risquerait de ne pas être homologué pour la Premier League. Mais nous y reviendrons dans un prochain article si l’équipe banlieusarde remporte ce match.
Quand et où se déroule la finale des play-offs du Championship ?
La finale des play-offs d’accession à la Premier League 2022-2023 entre Coventry et Luton se déroulera le samedi 27 mai au stade de Wembley. La rencontre débutera à 17h45 heure française et sera retransmise en direct sur Be In Sport en France.
Commentaires
Laisser un commentaire