Chelsea cible d’une enquête sur les transferts vers l’Arabie Saoudite ?

Par Kévin Jones , le 21 juin 2023
Chelsea FC, Bovril Gate

Alors que cinq de ses joueurs pourraient prendre la direction de l’Arabie Saoudite durant le mercato estival 2023, Chelsea et Wolverhampton pourraient faire l’objet d’une enquête sur les transferts réalisés vers la Saudio Pro League.

Selon des informations du Telegraph, Chelsea et Wolverhampton font partie d’une liste de clubs qui pourraient faire l’objet d’une enquête devant la frénésie de transferts vers la Saudia Pro League. Chez les Blues, N’Golo Kanté, Hakim Ziyech, Romelu Lukaku, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, sont susceptibles de rejoindre l’Arabie Saoudite pour un total de 120 millions d’euros environ. Les deux premiers l’ayant déjà fait. Il se dit même que le PIF, le fond d’investissement saoudien, déjà propriétaire de Newcastle, aurait élu domicile à Londres ces derniers jours pour faciliter les transactions et les négociations avec les clubs anglais et européens sur d’autres transferts. De son côté, Wolverhampton a vu Ruben Neves partir lui aussi dans cette ligue saoudienne pour environ 60 millions d’euros.

Chelsea est-il avantagé ?

Si cette pluie de dollars est une aubaine pour les clubs européens qui ont besoin de se mettre en conformité pour le fair-play financier, à l’image de Chelsea, elle inquiète leurs concurrents. « les rivaux exigent un examen minutieux, notamment parce que les accords pourraient jouer un rôle majeur pour garantir que Chelsea et d’autres clubs soient en mesure de répondre aux besoins financiers de la Premier League » indique le journal britannique. Certains laissant entendre que les propriétaires des Blues ont aussi des intérêts communs avec le PIF dans d’autres affaires. « Les clubs sous surveillance utilisent l’Arabie saoudite cet été à travers l’Europe comme une carte de sortie de prison gratuite FFP. Cela devient encore plus trouble si le PIF a un intérêt d’investissement à la fois dans le club de vente et d’achat » s’interroge un club sous couvert d’anonymat.

Vision 2030 et intérêts financiers

La folie des dépenses saoudiennes, quant à elle, fait partie de la Vision 2030 du royaume, qui vise à ce que les revenus de la ligue augmentent à 400 millions de livres sterling par an d’ici 2030. Mais elle n’a pas fini de faire parler et d’inquiéter. Comme l’a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. « Le système qui consiste à acheter des joueurs en fin de carrière n’est pas un système qui fait développer le football » a-t-il indiqué.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.