Community Shield : un premier test pour Arsenal
Arsenal et Manchester City se retrouvent ce dimanche pour le Community Shield qui ouvre traditionnellement la saison en Premier League. L’occasion d’un premier test pour les Gunners.
Fort de son triplé réussi la saison dernière, Manchester City a l’occasion d’engranger le premier trophée de la saison à travers le Community Shield et son affrontement face à Arsenal. Des Gunners qui ont longtemps mené la danse en Premier League avant de se faire rejoindre et dépasser par les Citizens. Un sentiment de revanche planera donc sur la pelouse de Wembley au moment de l’entrée des deux équipes sur la pelouse londonienne. Et ce sera le premier test significatif de la saison pour l’Arsenal remanié de Mikel Arteta.
La blessure reste vivace à Arsenal
La blessure d’avoir perdu le titre dans le « money time » reste profonde comme l’a évoqué Mikel Arteta en conférence de presse d’avant-match : « Les premières semaines ont été très difficiles, reconnaît leur entraîneur (41 ans). « Vous vous dites : « Qu’est-ce que j’aurais pu faire mieux, ou autrement ? On a perdu le momentum, en fin de Championnat. Il ne faut pas laisser espérer une équipe qui peut gagner 25 matches de suite, et on l’a fait » a-t-il indiqué rapporte L’Equipe. Pour rappel, Arsenal a mené le classement de la Premier League pendant 248 jours en 2022-23, le plus pour une équipe qui n’a pas réussi à remporter le titre dans l’histoire de l’élite anglaise.
Arsenal peut compter sur William Saliba
Pour remédier à cela et être compétitif sur la Ligue des Champions qu’Arsenal retrouvera cette saison, les Gunners ont beaucoup recruté. Declan Rice, Jurrien Timber et Kai Havertz sont venus renforcer un groupe encore jeune. Au total, le club londonien a dépensé 230 millions d’euros à ce stade du mercato estival 2023. Mais c’est surtout en attaque que l’équipe de Mikel Arteta va devoir cravacher. Gabriel Jesus s’est blessé au genou et sera absent plusieurs semaines. Eddie Nketiah est là mais pas en mesure d’assurer une saison entière. Enfin, Folarin Balogun, qui veut jouer, ne devrait pas être conservé. Et Arteta ne veut pas être dépendant du seul Bukaya Sako. Un attaquant est donc attendu d’ici la fin du mercato de Premier League.
Toutefois, ces deux derniers joueurs seront bel et bien là ce dimanche après-midi pour affronter Manchester City. Arsenal pourra également compter sur William Saliba. La baisse de régime des Gunners a coïncidé avec la blessure de l’international français qui a manqué les derniers mois de la saison. Bien remis et réengagé pour un contrat à long terme avec Arsenal, il sera assurément l’un des hommes forts des Gunners cette saison. Début de réponse aujourd’hui ?
Les compositions d’équipe probables :
Manchester City : Ederson – Walker, Stones, Dias (cap), Ake – Rodri, Kovacic, B. Silva, Alvarez, Grealish – Haaland.
Arsenal : Ramsdale – White, Saliba, Gabriel, Timber – Odegaard (cap), Rice, Havertz – Saka, Nketiah, Martinelli.
Les déclarations d’avant-match :
Mikel Arteta : « C’est ce que nous voulons, nous battre pour chaque trophée. Nous devons le prouver. Ce que nous avons fait l’année dernière n’a pas suffi pour remporter le grand trophée et nous devons être meilleurs. Il est temps de battre Manchester City »
Pep Guardiola : « Nous connaissons la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment. Nous terminons deux semaines après Arsenal. Nous commençons deux semaines après Arsenal. Nous ne sommes pas au mieux. C’est une finale, j’espère que notre mentalité pourra nous aider à concourir et à tenter de remporter le titre »
Commentaires
Laisser un commentaire