Coupe du Monde : l’UEFA ne veut pas négocier avec la FIFA
Désireux de passer l’organisation de la Coupe du Monde de tous les 4 ans à tous les 2 ans, la FIFA se heurte à l’UEFA. Cette dernière ne veut pas de ce changement et ne veut même pas ouvrir de négociations avec l’instance mondiale.
« Il n’y a aucun négociation possible. On a répondu à un projet innaceptable. Et non ne voit pas pourquoi aujourd’hui il devrait y avoir une négociation pour éviter qu’il aboutisse ». Les propos de Giorgio Marchetti, directeur des compétitions à l’UEFA, dans les colonnes de L’Equipe sont clairs. L’instance européenne ne veut pas d’une compétition mondiale tous les deux ans.
Un impact terrible sur les joueurs qu’une Coupe du Monde tous les 2 ans
Pour l’UEFA, l’organisation de la Coupe du Monde tous les 2 ans « aurait un impact terrible sur les joueurs. Comme on l’a expliqué à la FIFA. Elle aurait un impact négatif sur le football en général, et en particulier en Europe à tous les niveaux. Pour les équipes nationales, les ligues, les clubs comme pour les joueurs. Et les études que nous avons réalisés sur la question, donnent des résultats très préoccupants sur la perte de valeur pour nos compétitions. On les estiment entre 2,5 et 3 milliards d’euros sur quatre ans » ajoute le dirigeant.
Une bonne nouvelle
Devant le tollé engendré par son projet de Coupe du Monde tous les 2 ans, la FIFA a décidé de faire marche arrière. Elle a annulé le congrès extraordinaire qu’elle voulait convoquer pour officialiser la choses : « Et cela donne l’idée que les arguments qui ont été mis en évidence par l’UEFA sont forts. Et que ce projet soulève de très fortes résistances » a-t-il conclu.
Commentaires
Laisser un commentaire