Euro 2020 : Comment Southgate a transformé les Three Lions ?

Par Kévin Jones , le 12 juin 2021
Gareth Southgate, sélectionneur de l'Angleterre

Nommé en 2016 avec le statut d’intérimaire après le scandale de corruption qui a touché son prédécesseur Sam Allardyce, Gareth Southgate s’est construit petit à petit dans son costume de sélectionneur. Les Three Lions en récoltent les fruits désormais

A l’époque, son arrivée au poste de sélectionneur n’avait soulevé que peu d’enthousiasme. Nommé pour les quatre derniers matches de la saison 2016, en pleine campagne de qualification à la Coupe du Monde 2018, Gareth Southgate aura tenu le choc. Deux ans plus tard, il conduira son équipe en demi-finale de la compétition. Désormais bien installé à son poste, l’ancien milieu de terrain de Middlesbrough a les regards tournés vers lui tant l’attente est grande pour cet Euro 2020 qui débute. Mais comment Gareth Southgate a-t-il réussi, d’une part à s’imprégner de son costume de sélectionneur des Three Lions, et d’autre part de changer la face de la sélection anglaise ?

Southgate a beaucoup consulté et s’est formé au management

Conscient qu’au-delà de son expérience de joueur et de celle de sélectionneur des U21 anglais il en fallait un peu plus pour diriger une sélection anglaise très observée, Gareth Southgate s’est forgé une connaissance accrue de manager dans tous les sens du terme qu’il peut y avoir en entreprise. Notamment au niveau du leadership. Il a pour cela sollicité des entretiens régulier avec l’entraîneur de l’équipe nationale de Rugby, Eddie Jones et son prédécesseur Stuart Lancaster, l’ancien directeur des performances du cyclisme britannique Dave Brailsford, et a interrogé le capitaine de cricket anglais Eoin Morgan pour avoir un aperçu du fonctionnement de son équipe.

Selon la BBC, Gareth Southgate ne s’arrête pas à cela. Il assiste régulièrement à des conférences sur le leadership, écoute des podcasts sur ce sujet et a rencontré des entraîneurs de la NFL après avoir assisté au Super Bowl en 2018. Il a même étudié Nike, le fabricant de kits de l’équipe nationale, dans le but de glaner des conseils transférables sur la façon dont leur fonctionnement est fluide en interne. Côté joueur, il a nommé un « groupe des sages » composé des joueurs les plus expérimentés de sa sélection. D’autre part, si Harry Kane est le capitaine numéro 1, les tâches médiatiques sont maintenant réparties avec le « conseil des sages, avec qui il consultera également sur diverses questions.

Foden et Greenwood rappelés à l’ordre mais aussi pas condamnés

La manière dont il a également géré le principal incident auquel il a du faire face depuis qu’il est sélectionneur, en dit long sur la manière dont Gareth Southgate a transformé l’intérieur de cette équipe nationale souvent sujet à scandale dans le passé. C’était à l’occasion des jours précédents le match face à l’Islande quand Phil Foden, fraîchement sélectionné avait en compagnie de Mason Greenwood, enfreint les règles sanitaires en vigueur en amenant des filles dans leur chambre d’hôtel. Initialement sanctionnés, les deux jeunes Mancuniens ont depuis rejoué avec leur sélection. Sans que les journaux et autres tabloïds n’en fassent des tonnes pendant des mois : « Southgate a été sans équivoque et sévère en les réprimandant, mais il est suffisamment empathique et lucide pour se rendre compte que les jeunes font des erreurs. Une fois l’incident réglé, une ligne a été tracée en dessous et aucun ressentiment persistant n’a été nourri » explique le journaliste de la BBC, Ryan Baldi.

Southgate transmet sa sérénité à ses joueurs

Sur le terrain aussi sa méthode de management qui combine empathie et psychologie fonctionne également. Comme en témoigne ces tirs au but en 8ème de finale de la Coupe du Monde 2018 face à la Colombie. Des décennies durant, les Anglais ont fait des complexes lors de telles situations étant éliminés à de nombreuses reprises en compétition internationale lors de cet exercice au combien compliqué à ce niveau : « ll a cette présence où il veut que vous sentiez qu’il est également détendu dans une situation, quelle que soit la pression exercée dessus. Il a vécu ces expériences et les a traversées, il peut donc mettre les comportements qu’il utilise dans ces situations aux joueurs » explique de son côté Danny Welbeck.

En 4 ans, d’une sélection qui n’avait presque plus l’amour de ses supporters, Gareth Southgate en a fait une équipe apaisée mais aussi gagnante. Et c’est une équipe anglaise sereine, sûre de ses forces et conquérante qui aborde cet Euro 2020 décalé d’un an en raison de la pandémie Covid-19. « Avec son approche moderne, empathique et axée sur la culture, Southgate place l’Angleterre en bonne position pour enfin répondre aux attentes » conclut Ryan Baldi. Une sélection qui sera une nouvelle fois très attendue dans son pays surtout quand on sait que la finale de l’Euro 2020 se jouera à Wembley…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.