Euro 2020 : Southgate avait vu juste 5 ans plus tôt
En 2016, fraîchement confirmé au poste de sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate prévoyait déjà des jours heureux pour les Three Lions
Gaizka Mendieta et Gareth Southgate ont évolué ensemble sous les couleurs de Middlesbrough au début des années 2000. Par la suite, l’actuel sélectionneur de l’Angleterre est devenu manager du club du Yorkshire. Et pour l’ancien milieu de terrain espagnol, c’est là que tout à commencer pour Southgate : « Gareth a joué un rôle clé dans l’équipe de Middlesbrough en tant que capitaine, veillant sur tout le monde, essayant de motiver et d’être proche de tous les joueurs. Il était un leader. Ce fut la même chose lorsqu’il est devenu manager. C’est quelqu’un qui veut vraiment être proche des joueurs, dialoguer et parler ; il est sensé et raisonnable. Le poste de sélectionneur national lui va comme un gant » a-t-il déclaré sur le site officiel de l’UEFA.
La prédiction de Southgate
Dis ans plus tard, le sélectionneur de l’époque, Sam Allardyce, impliqué dans un scandale de corruption, doit démissionner. Appelé comme intérimaire il est titularisé comme sélectionneur de l’Angleterre fin novembre 2016, alors que l’équipe nationale anglaise est au plus bas. Ses premiers mots sont : « Je pense que le potentiel est énorme. Je suis déterminé à donner à tout le pays une équipe dont il puisse être fier et qu’il apprécie de regarder jouer« . Cinq ans plus tard, aux portes d’un titre européen, on peut dire que l’ancien milieu de terrain besogneux avait vu juste.
Commentaires
Laisser un commentaire