Euro 2024 : Les 3 points clés de la victoire de l’Angleterre contre la Serbie

Par David Delap , le 17 juin 2024
euro 2024 angleterre

L’équipe d’Angleterre s’est imposé difficilement hier soir face à la Serbie (1-0) dans son match d’ouverture de l’Euro 2024. Les 3 points à retenir de la prestation anglaise.

  • Jude Bellingham, l’homme fort : Le milieu de terrain du Real Madrid a confirmé sa saison pleine avec son club. Omniprésent aussi bien offensivement que défensivement, c’est lui qui a ouvert le score d’une tête sur un centre de Saka (13e). A 20 ans, le rayonnement de l’anglais sur l’entre jeu de son équipe est impressionnant. Avec ses changements de jeu, sa facilité technique, et même son travail défensif, il s’impose comme l’atout numéro 1 de la ligne offensive. Bien plus influent que Foden ou Saka. L’anglais a inscrit 1 buts et touché 92 ballons. « Je souhaite faire avec l’équipe d’Angleterre comme je joue en club », a déclaré le joueur. Un début d’Euro 2024 en pleine bourre pour lui.
  • Le jeu résolument prudent de Southgate : Il ne s’en cache pas, Gareth Southgate étudie depuis longtemps la façon de faire de Didier Deschamps. Le sélectionneur anglais souhaite imiter le pragmatisme du français, avec un jeu défensif s’appuyant sur des grosses individualités offensives. Et ça s’est vu, les Saka, Foden, Kane et autres ayant le plus grand mal à combiner. Peu de lien et pas d’automatismes entre les pépites de la Premier League, malgré un grand talent. Dans le même temps, Walker et Trippier sont restés collés à leur ligne défensive. Les deux latéraux ne passant pratiquement jamais dans le dos de Saka et Foden. D’où le peu de mouvement et de centres anglais, expliquant aussi le petit match d’Harry Kane. Dans le dernier quart d’heure, on a vu des anglais revenir en arrière, Walker et Stones faisant des signes de temporisations pour gérer le temps, plutôt que d’aller de l’avant.
  • Pénalty pas pénalty? : Si les Three Lions ont dominé la première mi-temps, ils ont été surpris par la réaction serbe en seconde période. Beaucoup plus haut et conquérant, avec un joueur venant s’intercaler dans l’entre jeu, les Serbes ont réalisé une meilleure seconde période. Ils auraient même pu obtenir un pénalty. Lancé sur l’aile gauche, Mladenovic déborde et centre à ras de terre. Voulant couper le ballon au premier poteau, Mitrovic est déséquilibré par Trippier et s’écroule. La VAR décidera de ne pas siffler le pénalty. Mais qui aurait pu se siffler vu la position de la jambe droite de Trippier qui touche Mitrovic. Ainsi que son bras droit poussant le dos du Serbe. Le pénalty aurait été sévère, mais on en a vu pour moins que ça.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.