Kenilworth Road : Visitez ce qui deviendra le plus petit stade Premier League
Luton Town va découvrir la Premier League la saison prochaine. Avec son petit stade typiquement vintage années 80. Il sera le plus petit de la division. Visite guidée
Alors que Luton Town jouait encore en Conference League (5ème division) il y a neuf ans, quatre promotions plus tard dans ce laps de temps lui permettront d’évoluer en Premier League la saison prochaine. Si le club et son équipe ont suivi une croissance constante ces dernières années, cela n’a pas été le cas de son petit stade de Kenilworth Road, resté dans son jus comme on dit quand il s’agit d’immobilier. Un stade digne représentant des années vintage du foot anglais version années 80-90. Du temps de ce qu’on appelait alors les « terraces », ces tribunes debout qui furent bien décriées et interdites par la suite. Bien avant l’explosion de sa Premier League. Comme l’explique la vidéo ci-dessous.
12 millions nécessaires pour rénover Kenilworth Road
Le club de Luton Town sait qu’il va devoir employer une partie des millions qui vont se déverser sur le club dans les prochaines semaines pour mettre cette petite enceinte aux normes de la Premier League en vue de la saison prochaine. Outre-Manche, les opinions sur le stade Kenilworth Road de Luton Town vont du charmant et confortable à un dépotoir délabré. Les loges exécutives ressemblent à des serres et sont à peine à un bras des bancs des équipes. Le cout estimé des travaux est de 12 millions d’euros minimum. Si l’argent ne sera pas un problème avec les presque 200 millions d’euros que va recevoir le petit club banlieusard, le défi est immense tant le délai entre cette fin de saison et le début de la suivante est court. « Il y a beaucoup de travail à faire. Pouvoir préparer Kenilworth Road maintenant, juste pour peut-être deux ou trois ans, est peut-être plus une tâche gargantuesque que de construire un nouveau stade. » a déclaré le directeur général du club, Gary Sweet à la BBC.
Une nouvelle enceinte en prévision ?
Luton Town possède un permis de construire depuis 2019, pour ériger une nouvelle enceinte sur le site Power Court situé lui aussi en centre-ville. Mais dans un endroit un peu moins escarpé que l’actuel stade. Celui-ci est particulièrement redouté avec son entrée d’une tribune pour les supporters adverses, la Oak Stand, accessible en traversant un bloc d’habitations (voir ci-dessous). Mais la construction de cette nouvelle enceinte pourrait couter 120 millions d’euros au moins. Elle permettrait toutefois d’augmenter de 7.000 places la capacité actuelle de Kenilworth Road, la portant à un peu plus de 17.000 même si 26.000 places est la capacité espérée.
Kenilworth Road, une « arme » importante pour l’équipe
Mais Luton Town a-t-il vraiment envie de quitter son stade historique ? Kenilworth Road est devenu une véritable arme pour les Hatters. Voir une enceinte imprenable. L’ambiance s’est révélée cruciale lors des play-offs et pendant toute la saisons avec seulement quatre défaites à la clé. « Qu’on le veuille ou non, Kenilworth Road est la vraie vie, le vrai football de la vieille école. Il devrait être adopté ou méprisé à vos risques et périls. » était-il ainsi écrit dans le programme du match face à Sunderland en demi-finale retour des barrages. La Premier League est prévenu. Rien ne sera simple quand il s’agira d’aller jouer dans cette rue de Kenilworth. » Je pense que le plus gros avantage… quiconque vient ici pour jouer doit bien jouer, parce que l’ambiance ici, ils ne seront pas habitués à venir ici, donc la première année en particulier, ce sera un plus. » conclut-on du côté du Luton Town FC. Aucun doute que cette enceinte encore désuette sera l’attraction de la saison prochaine dans l’élite anglaise. Imaginons déjà Manchester City et ses stars débarquer là-bas ? Les supporters locaux l’ont en tout cas mérité….
Commentaires
Laisser un commentaire