La Ligue des Champions bientôt délocalisée ?
Si les grands clubs européens ont raté leur coup avec la Super League, ils restent néanmoins des sociétés sportives avides de faire de l’argent. Et pour cela, l’idée de délocaliser certains matches de Ligue des Champions fait son chemin.
Cette semaine le comité exécutif de l’UEFA se réunit en Croatie. Avant l’assemblée générale de l’Association européenne des clubs (ECA) dirigé désormais par Nasser Al-Khelaïfi. Cette dernière va notamment discuter de la possibilité de délocaliser certains matches de la Ligue des Champions hors d’Europe. Une idée appuyée par l’actuel président du PSG. L’objectif est de touché encore plus de supporters (clients ?) à travers le monde.
Les matches de poules de la Ligue des Champions concernés ?
L’idée serait de faire jouer certains grands matches dans des régions comme le Moyen-Orient, les Etats-Unis et la Chine notamment. Toutefois, selon des informations de The Athletic, les discussions actuelles porteraient sur l’organisation de matches de poules plutôt que les rencontres des tours suivants à élimination directe.
Augmenter les profits
Mais entre l’UEFA et l’ECA, tout est une question d’argent. Lors d’une réunion précédente, Nasser Al-Khelaïfi a cité un rapport qui dit « qu’une augmentation incroyable de 39 % de la valeur commerciale est prévue pour les compétitions masculines de clubs de l’UEFA pour le cycle démarrant après 2024. Cela souligne qu’il existe des opportunités pour les clubs et les compétitions européennes de tirer parti de cet intérêt et de cette influence et l’objectif est d’accroître la disponibilité du football interclubs européen auprès de ces publics (Chine, Etats-Unis et Moyen-Orient) et permettre à ces événements de continuer à susciter un intérêt et un engagement de plus en plus profonds ». Les supporters et fans du football en Europe qui se sont mis vent debout contre la création de la Super League, apprécieront….
Commentaires
Laisser un commentaire