Manchester City : le déclin en marche de l’effectif de Guardiola
La nouvelle défaite de Manchester City contre Tottenham (0-4) montre une nouvelle fois les problèmes de l’effectif mancunien, notamment Kyle Walker et Ilkay Gundogan.
La claque reçue par Manchester City à domicile samedi contre Tottenham (0-4) est la 5ème défaite consécutive de l’équipe de Pep Guardiola, montrant les limites de plusieurs joueurs comme Walker et Gundogan. Les médias anglais n’ont pas été tendres avec les pensionnaires de l’Ethiad.
Nous en parlions déjà plus tôt dans la saison, mais l’effectif des Citizens est trop limité cette saison. Certains joueurs sont vieillissants, et d’autres ont tellement gagné ces dernières années qu’ils semblent difficiles à remotiver.
Cette défaite a choqué les médias anglais. Au micro de Sky Sports, Gary Neville a été abasourdi par la prestation des Citizens, incapables de tenir l’intensité mise par les Spurs. Notamment sur la copie rendue par Kyle Walker.
Le latéral droit a été l’un des meilleurs à son poste de l’histoire de la Premier League. Mais à 34 ans, il semble en perdition depuis le début de saison, au point que Guardiola envisage la venue de Jeremie Frimpong. Il a été en grande difficulté face à Timo Werner.
Neville a déclaré : « Mon Dieu ! On ne voit pas ça très souvent, mais on l’a vu plusieurs fois au cours des deux dernières semaines. Walker a affronté Vinicius et Mbappé sans problèmes, mais là il a du mal. Le problème est qu’il a toujours eu sa vitesse pour corriger ses erreurs de placement. Mais maintenant qu’il commence à perdre sa vitesse, ses jours en tant que footballeur de haut niveau sont comptés ».
Gundogan également concerné
Pour Jamie Redknapp également au micro de Sky Sports, Ilkay Gundogan est également en plein déclin. La star allemande était partie à Barcelone où il ne s’est pas imposé. Et il a fait un retour surprise en début de saison, mais semble hors de forme. Il a été incapable de suivre l’intensité au milieu de terrain.
« Manchester City n’est pas au top pour le moment », a déclaré Redknapp. « Ils sont à court. Les choses ne fonctionnent pas vraiment. Gundogan doit créer l’équilibre au milieu de terrain mais il n’a pas pu se déplacer sur le terrain aujourd’hui. Il n’a pu s’approcher de personne.
« La concentration n’était pas bonne, l’équilibre n’était pas bon avec Rico Lewis, Phil Foden et Bernardo Silva. Ils n’avaient pas assez d’énergie pour se déplacer. »
Le milieu de terrain entier de City a été dépasse par les performances XXL de James Maddison et Dejan Kulusevski. Pedro Porro était seul au monde sur son côté.
Manchester City s’est séparé ces dernières années de plusieurs joueurs importants comme Gabriel Jesus, Riyad Mahrez ou Julian Alvarez. Le club a également vendu des joueurs de son académie comme Brahim Diaz, Jeremie Frimpong, James Trafford, Cole Palmer ou Liam Delap, qui flambent tous ailleurs.
Des joueurs comme Kevin De Bruyne ou Bernardo Silva n’ont plus tout à fait le même rendement qu’avant non plus. Pep Guardiola vient de resigner 2 ans supplémentaires. Il va avoir du pain sur la planche pour renouveler un effectif de Manchester City vieillissant et déclinant.
Commentaires
Laisser un commentaire