Le jackpot pour les agents de joueurs !

Par Kévin Jones , le 9 septembre 2022
Argent dans le football

L’activité intense du mercato estival 2022 a fait des heureux. Notamment les agents de joueurs qui ont au total encaissés près de 500 millions d’euros de revenus en commissions.

Les agents de football ont gagné 494,4 millions d’euros (430,8 millions de livres sterling) au total lors du dernier mercato estival 2022, selon l’instance dirigeante de la Fifa. Il faut dire que les commissions d’agent ont grimpé de 6,1 % à 9,9 % au cours des 10 dernières années. Et quand on sait que les clubs dans le monde entier ont dépensé près de 5 milliards d’euros dans les transferts, on mesure mieux ce que peut rapporter le métier d’agent de joueurs de football.

La Premier League est la plus dépensière

On sait que le football anglais et sa luxueuse Premier League ont été les plus dépensiers dans le monde avec des transactions estimées à plus de 2 milliards d’euros. Au total, 9 717 transferts internationaux impliquant des joueurs professionnels ont été réalisés, soit une augmentation de 16,2% sur un an, signe que ces opérations ont en moyenne impliqué des indemnités plus importantes, précise le rapport.

Un contrôle plus efficace par la FIFA ?

Toutefois, pour limiter les abus et s’assurer que les agents méritent ces commissions mais aussi que les indemnités de formation sont bien payées au final, la FIFA envisage de réguler tout cela par la création d’une chambre de compensation par laquelle transiterait toutes les opérations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.