Leeds peut-il retrouver la Premier League ?

Par Kévin Jones , le 5 août 2023
Elland Road le stade de Leeds United

Leeds entame ce samedi sa saison 2023-2024 avec l’objectif d’un retour rapide en Premier League. Mais le club du Yorkshire qui a changé de propriétaire pendant l’intersaison en a-t-il les moyens ?

En recrutant Daniel Farke comme manager, Leeds espère s’être donné les moyens de ses ambitions qui sont de retrouver rapidement la Premier League. Il faut dire que le technicien allemand connait bien le Championship pour en avoir extirpé Norwich City à deux reprises il y a pas si longtemps. Mais cela pourrait ne pas se montrer suffisant tant le niveau 2 en Angleterre est difficile et ne donne aucune garantie pour les équipes arrivant du niveau supérieur.

Leeds a conservé une ossature

Leeds a conservé une ossature qui a connu la montée en Premier League sous les ordres de Marcelo Bielsa en 2019-2020. Les Peacocks compteront encore sur l’efficacité de leur attaquant Patrick Bamford. Mais il devra se relancer après deux saisons compliquées dans l’élite anglaise après une première réussie. Mais le passé à souvent montré que les équipes qui sortent du Championship peuvent compter sur un buteur très prolifique.

Ilan Meslier toujours là

Au milieu de terrain, le jeune Archie Gray pourrait être la révélation de cette saison en Championship. Le club du Yorkshire comptera aussi sur Ethan Apadu débarqué à Leeds pendant le mercato estival 2023. Mais à un mois de la fermeture de ce dernier, les nouveaux propriétaires américains ont encore le temps de renforcer le groupe. Un 10, un autre attaquant, un latéral gauche et un défenseur central supplémentaire ne seraient pas de trop. Enfin à noter pour le public français qu’Ilan Meslier, bien qu’annoncé sur le départ, est toujours présent dans l’effectif et devrait démarrer comme titulaire.

Leeds en play-offs ?

Avec l’expérience de son manager, Leeds ne sera pas loin des premières places. Il reste un candidat logique à la (re) montée en Premier League mais la saison s’annonce difficile et sinueuse. Un bon départ pourrait permettre de prendre de la confiance dans le nouveau système que mettre en place Daniel Farke. Il est différent de celui de Jesse Marsch et défensivement, la façon dont United s’est installé – avec leur attention à conserver la possession – pourrait servir. Pronostic : 5ème

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.