Les Ferdinand tacle la fédération anglaise concernant les inégalistés raciales

Par Kévin Jones , le 20 octobre 2022
Les Ferdinand

Les Ferdinand, ancien attaquant de Tottenham notamment, désormais directeur sportif des Queens Park Rangers, a critiqué la façon dont la FA traite les inégalités raciales dans le football anglais.

Chiffres à l’appui, Les Ferdinand estime que les actions lancées par la fédération anglaise contre les inégalités raciales dans le football anglais n’ont aucun effets escomptés. La FA avait notamment lancé en 2020 un « code de la diversité » : « Alors, qu’est-ce que cela signifie? Ce sont juste de belles paroles. Je pense qu’il y a eu beaucoup de discussions, beaucoup de choses politiquement correctes dites, mais en termes de chiffres, ils n’ont pas changé – c’est donc ce que vous devez regarder » explique-t-il sur la BBC.

Les chiffres parlent : les inégalités raciales sont toujours là

Pour Les Ferdinand, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « La preuve est qu’aucune de ces choses n’est corrigée, et ce n’est pas seulement moi qui le dis les chiffres nous le disent. » ajoute le membre fondateur du Black Footballers Partnership. En effet, « un nouveau rapport montre que si 43% des joueurs de Premier League et 34% des joueurs de la Ligue anglaise de football sont noirs, seuls 4,4% des managers sont noirs » précise BBC Football.

1,6 % de noirs à des postes de direction

Ce rapport indique également que « 8,9% des anciens joueurs actifs dans le football professionnel anglais (2004-2020) qui ont évolué vers des rôles de manager / administrateur «ex-joueur» étaient noirs. et seulement 1,6% des postes de direction, de direction et de propriété dans le football sont occupés par des Noirs. Enfin, les joueurs noirs sont particulièrement sous-représentés au niveau des recruteurs ou des entraîneurs juniors ».

Un code pourtant explicite

Les Ferdinand, frère de Rio, occupe un poste de directeur aux QPR depuis 2015. Dans les deux premières divisions, Patrick Vieira de Crystal Palace, Paul Ince de Reading et Vincent Kompany de Burnley sont les seuls managers noirs. Hors, quand le code a été introduit, il était censé accepter de :

  • 15 % des nouvelles nominations à des postes de direction proviendront d’un milieu noir, asiatique et métis, dont 30 % de femmes.
  • 25 % des nouvelles nominations de coaching seront BAME et 10 % des nominations de coaching senior.
  • 50 % des nouvelles nominations d’entraîneurs dans les clubs de football féminin seront des femmes, dont 15 % BAME.

La fédération se défend

Interrogée, la FA se défend : « La FA est profondément engagée à garantir que la diversité de ceux qui entraînent et dirigent le football anglais reflète vraiment notre société moderne. Les clubs signataires ont collectivement dépassé les objectifs de diversité en embauchant des cadres supérieurs et des entraîneurs seniors de clubs masculins, tout en progressant par rapport aux objectifs dans d’autres domaines. Au sein de la FA en particulier, nos équipes – y compris le FA Board – sont de plus en plus diversifiées, avec 8% de notre équipe de direction, 12% de tous les employés, 20% de notre personnel d’entraîneurs masculins en Angleterre et 4% de notre personnel d’entraîneurs féminins en Angleterre. venant d’origines noires, asiatiques, mixtes ou d’autres origines ethniques. Nous avons été transparents avec nos rapports de données et avons fixé des objectifs pour augmenter la représentation jusqu’en 2024. «  déclare un porte-parole à BBC Football. Toutefois, vu les chiffres de l’étude, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir….

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.