L’UEFA invitée à bloquer le rachat de Manchester United par le Qatar !
Alors que le Qatar via QIA envisage de se porter candidat au rachat de Manchester United, l’UEFA voit des oppositions se former sur cette opération.
Le Qatar, via QIA, un fond souverain différend de QSI déjà propriétaire du PSG, souhaite racheter Manchester United. Mais certaines organisations de défense des droits de l’homme espère que l’UEFA empêchera cette opération avec un état loin d’être blanc comme neige : « Une étude de base du système politique et économique du Qatar démontre amplement l’impossibilité pour tout consortium qatari de prouver qu’il est indépendant de l’influence de l’État, et donc séparé de la propriété du PSG » indique une lettre envoyée à l’UEFA par FairSquare, rapporte The Athletic.
Le Qatar n’est pas le pays des droits de l’homme
Cette lettre se poursuit en indiquant que le Qatar est loin de respecter les droits de l’homme « Le World Freedom Index de Freedom House classe le Qatar dans la catégorie « non libre », et son évaluation la plus récente est très critique à l’égard du bilan du Qatar en matière d’état de droit, de corruption et de participation politique : L’émir héréditaire du Qatar détient toute l’autorité exécutive et législative et contrôle en fin de compte le pouvoir judiciaire ».
La propriété des clubs par des états mettent en péril le football
Et de conclure plus précisément sur le football : « Les Statuts de l’UEFA sont très clairs sur l’importance cruciale de veiller à ce qu’aucune partie ne puisse exercer un contrôle ou une influence sur plus d’un club, et cela est d’autant plus important lorsque les propriétaires sont des États. La propriété étatique des clubs de football européens met en péril l’intégrité du jeu, ses valeurs proclamées et sa durabilité. »
Le Qatar principale source de fonds pour soudoyer ?
Enfin, l’organisation rappelle les récents soupçons de corruption qui pèse sur le Qatar en Europe : « le Qatar est la « principale source de fonds utilisés pour soudoyer de nombreux politiciens européens. Ce qui a conduit « le Parlement européen à suspendre l’accès des représentants qatariens aux locaux du parlement et à suspendre toute législation en cours impliquant le Qatar ».
Commentaires
Laisser un commentaire