Man Utd et le PSG comme Salzbourg et Leipzig ?

Par Kévin Jones , le 11 février 2023
Old Trafford Stadium à Manchester

L’émir du Qatar, déjà propriétaire du PSG, souhaite racheter Manchester United. Un subterfuge serait déjà envisagé pour contourner les règles de l’UEFA. Comme Salzbourg et Leipzig avec Red Bull.

Les règlements de l’UEFA sont formels. Deux clubs ayant le même propriétaire ne peuvent jouer la même compétition. Ou alors, il faut pouvoir démontrer que les deux clubs en question ne sont pas dirigés par la même entités et sont deux sociétés distinctes. Comme le font Leipzig et Salzbourg qui appartiennent tous les deux à Red Bull mais qui sont dirigés par deux structures différentes. Les deux clubs se sont même déjà affrontés en Coupe d’Europe récemment. Preuve donc que c’est possible. Et c’est de cette manière que l’émir du Qatar souhaite racheter Manchester United tout en restant propriétaire du PSG.

Al-Thani ne veut pas rater l’occasion de racheter Manchester United

Car selon le Guardian, Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani, l’émir du Qatar, est supporter de Manchester United depuis longue date. Avant le PSG, il avait approché la famille Glazer pour racheter le club mancunien. En vain. Mais désormais en vente, il ne veut surtout pas rater l’occasion d’acheter le club de ses rêves tout en gardant la main sur le PSG. La structure actuelle du PSG, avec QSI aux commandes, voit Nasser Al-Khelaifi assumer le rôle de président du club. Le dirigeant de 49 ans s’est régulièrement exprimé sur des questions d’équipe, y compris les récentes négociations de contrat avec la star vainqueur de la Coupe du monde Lionel Messi. Il ne pourra donc intervenir dans Manchester United si le Qatar en devient le propriétaire.

Al-Khelaïfi bien placé à l’UEFA

Au Qatar, on affiche sa sérénité concernant l’acceptation par l’UEFA de cette éventuelle double propriété de clubs européens susceptibles de jouer la même compétition. D’autant plus que désormais, Nasser Al-Khelaïfi, est désormais une personnalité importante du footballeur européen où il est président de l’ECA, qui regroupe les clubs sur le continent (220). Et le dirigeant qatari, lorsque le projet de Super League européenne est devenu public en avril 2021, a soutenu l’UEFA en refusant d’emmener le PSG dans la compétition proposée.

Ratcliffe en embuscade

Pour réussir leur coup, les dirigeants du Qatar planchent déjà sur une solution qui leur permettra sans aucun doute d’être propriétaire de Manchester United et du PSG. Et l’émir du Qatar prévoit déjà des fonds pour les transferts et pour rénover Old Trafford. Mais il faudra encore passer l’étape du choix qui sera fait par la famille Glazer alors que Sir Jim Ratcliffe reste un candidat sérieux dans ce dossier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.