Manchester United a voulu vendre des parts à l’Arabie Saoudite

Par Kévin Jones , le 5 octobre 2022
Old Trafford, stade de Manchester United

L’Arabie Saoudite, via un fond d’investissement souverain, est propriétaire de Newcastle. Mais Manchester United a tenté sa chance avant ça.

Yasir Al-Rumayyan, président du club de Newcastle, a révélé qu’avant d’acheter les Magpies, le PIF, le fond d’investissement saoudien, s’était vu proposer de reprendre 30 % des parts d’un autre club de Premier League. En attendant mieux. Et ce club serait Manchester United selon des informations de The Athletic.

800 millions d’euros pour 30 %

Le dirigeant explique ensuite à BBC 8 : « ce n’était pas la première offre que nous recevions concernant une équipe de football. Nous avons également cherché en Italie, en France et au Royaume-Uni. Par exemple, au Royaume-Uni, il y avait une équipe qui nous a approchés sur la base que nous prenons 30% de la propriété, et nous n’interférons pas du tout en termes de gestion du club, pour 700 millions de livres. » a-t-il expliqué.

Et finalement, c’est Newcastle !

Et de préciser : « Ensuite, nous avons acheté Newcastle, qui nous a offert 100 % de la propriété. Mais Amanda Staveley et son mari qui nous ont offert l’opportunité nous ont dit : ‘Nous aimons tellement ça, nous aimerions être avec vous’. C’était parfait. Puis vint la famille Reuben qui est l’un des plus gros investisseurs immobiliers, disant : ‘Nous aimerions venir avec vous’, et c’est l’un des plus gros investisseurs de Newcastle. J’ai dit : ‘Parfait ! Dites-leur de venir’. Alors maintenant, ils (Amanda, son mari et Reubens) ont une peau dans le jeu. » conclut-il. Désormais, l’objectif du nouveau propriétaire est d’augmenter la valeur du club du Nord-Est de l’Angleterre pour la porter au niveau de clubs comme Manchester United ou Chelsea. Ces derniers clubs sont valorisés plus de 3 milliards d’euros.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.