Manchester United éliminé de l’Europe, pourquoi c’est tant mieux.

Par David Delap , le 13 décembre 2023
Manchester United vire Erik Ten Hag licencié

Manchester United est sorti de toutes les compétitions européennes hier soir en s’incliant 1-0 face au Bayern Munich à domicile. Un match nul aurait suffit pour au moins jouer l’Europa League, mais les Red Devils ont encore trouvé le moyen de perdre. Et d’être éliminé d’un groupe largement abordable. Un échec cuisant mais qui est finalement certainement un mal pour un bien pour les mancuniens.

Les 5 raisons pourquoi Manchester United éliminé de toutes les coupes d’Europe, c’est tant mieux pour le club :

  • Cela permet enfin de mettre le mot échec sur cette équipe et cette politique sportive qui n’en est pas une. Un grand ménage doit être fait dans l’effectif. Certains joueurs sont trop vieux, beaucoup sont trop moyens, plusieurs sont trop fainéants. Il n’y en a que 3 ou 4 à garder. Une qualification aurait masquée encore tout cela, illusionnant les supporters en sauvant un peu d’apparences. En repoussant les mêmes problèmes à dans quelques mois. Au moins là, plus personne ne peut se cacher et . Sir Jim Ratcliffe va pouvoir, on l’espère pour le club, pouvoir débuter les grandes manoeuvres. Il faudra, pour commencer, soit conforter soit se séparer d’Erik Ten Hag. Soit il faut être derrière lui soit il faut passer à autre chose, mais la direction doit clarifier situation du coach et choisir une politique sportive claire.
  • L’effectif sera certainement moins enclin en blessures en ne jouant qu’un match par semaine. C’est une hécatombe de blessures qui touche le groupe mancunien cette saison. Shaw, Malacia, Martinez, Varane, Wan-Bissaka, Casemiro, Martial, Eriksen, tous ces joueurs ont été absents de longues semaines cette saison. Et quand l’un revient, un autre se blesse, comme Maguire hier face au Bayern Munich. Les joueurs ont déjà pointé du doigt la trop longue et trop dense tournée estivale internationale.
  • Les problèmes de Manchester United ne sont pas que sportifs ils sont également mentaux. Plusieurs joueurs, bien que talentueux, ne parviennent pas à avoir la discipline et la concentration nécessaire à un match de très haut niveau tous les 3 jours. C’est une des raisons de l’irrégularité des Red Devils cette saison, capables de bonnes performances mais dans l’impossibilité de la rééditer le match d’après. Gageons qu’ils auront moins de mal à se reconcentrer en jouant moins de matchs.
  • La gestion du groupe n’en sera que meilleure. Plusieurs joueurs de cette équipe approchent ou dépassent la trentaine, et leurs performances sont en baisse. Certains ont tout gagné comme Varane ou Casemiro et ont un manque criant d’envie, en plus d’un corps qui les lâche. D’autres vont bien moins vite qu’avant comme Eriksen, et d’autres semblent mentalement lessivés comme Rashford ou Antony. Moins de matchs, cela va permettre à l’entraineur de Manchester United, que ce soit Ten Hag ou non à l’avenir, de remobiliser le groupe et mieux pouvoir travailler toute la semaine.
  • Les supporters méritent mieux qu’une équipe en perdition. Ce groupe n’étant pas capable d’enchainer les matchs, et présentant un manque de qualité évident, les supporters préféreront certainement les voir moins jouer que d’assistera au spectacle difficile qu’ils offrent en ce moment. Car c’est une vie très étrange et douloureuse que d’être supporter de Manchester United depuis plusieurs années. Beaucoup d’erreurs de casting ont plombé un club au passé glorieux. Encore une fois, les fans doivent espérer que la rareté apportera plus de qualité. Même si là encore rien n’est certain.

Un mal pour un bien donc pour le club selon le point de vue duquel on se place. Une chose est sûre, la reconstruction, que l’on croyait déjà en cours, est à reprendre à zéro.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.