Manchester United est prêt à tout pour se débarrasser de David De Gea

Par Kévin Jones , le 29 juillet 2021
David De Gea en finale de l'Europa League
Copyright : Imago

Le feuilleton David De Gea est sans doute l’un des plus passionnants à suivre tout au long de ce mercato d’été. Après 10 saisons passées au club mancunien, le portier espagnol n’est plus vraiment dans les plans du coach Ole Gunnar Solskjær. Les dirigeants de Manchester United seraient même prêts à faire d’importantes concessions pour se débarrasser du portier ibérique.

Tous les grands clubs d’Europe ont été approché par le club anglais

La question du départ du dernier rempart des diables rouges ne date pas d’aujourd’hui. En effet, aux dernières heures du mercato d’été 2015, David De Gea avait manqué de peu de signer au Real Madrid pour une histoire de contrat de transfert non envoyé à temps. L’été dernier encore, le club mancunien s’était déjà activé sur le marché des transferts, proposant les services de son portier espagnol aux plus grands clubs européens (PSG, Real Madrid, Atlético Madrid, etc.) Seul problème, le poste de gardien de but est hautement stratégique et n’offre qu’une seule place sur le terrain avec très peu de possibilités de remplacement durant un match. Quand on connaît le standing de David De Gea qui n’a finalement que 30 ans, on l’imagine mal accepter de jouer la doublure de Courtois (Real Madrid) ou encore Oblak (Atlético). Des places de gardien de but dans un club huppé ne courent donc pas les rues, ce qui vient ajouter une couche de difficulté au départ de David De Gea du club mancunien. 

Une concurrence de plus en plus rude

Depuis son arrivée dans le club du nord de l’Angleterre il y a 10 ans, 2020 – 2021 a été la plus mauvaise saison de David De Gea en Premier League sur le plan sportif. L’international espagnol n’a en effet joué (que) 26 matchs de championnat, son plus faible total sur une saison sous le maillot mancunien. Si le portier vice-champion d’Angleterre et finaliste de l’Europa League a presque perdu sa place de titulaire cette saison, enchaînant jusqu’à 7 matchs de rang sur le banc entre mars et avril 2021, c’est parce que la concurrence dans le club est devenue plus rude. En effet, le portier trentenaire avait dans ses pattes le jeune britannique Dean Henderson (24 ans) formé au club et bien connu du coach Solskjær qui l’a couvé alors qu’il évoluait encore dans l’équipe réserve des Red Devils. De retour de prêt, le portier remplaçant de la sélection anglaise a clairement affiché son intention de ne pas jouer les seconds rôles également en club.

Solskjaer – De Gea – Henderson : un véritable labyrinthe

En football comme dans la majorité des sports, lorsque l’on perd la confiance de son coach, les concurrents au poste commencent à performer et il devient difficile de maintenir une place de titulaire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le coach des Red Devils a su jouer sur ce facteur depuis quelques mois. L’été dernier, alors que Manchester United cherchait à se passer des services de De Gea par tous les moyens, le technicien norvégien faisait l’éloge de Dean Henderson qu’il pressentait déjà pour devenir N°1 dans les buts de Manchester United et même de l’équipe d’Angleterre. C’est certainement pour cette raison qu’il lui a accordé plus de temps de jeu cette saison au détriment de De Gea. Seulement, le portier britannique peine à convaincre son coach. Résultat des courses, Ole Gunnar-Solskjaer se retrouve coincé entre Henderson qui menace de partir s’il ne devient pas titulaire et De Gea qui a récemment exprimé son désir de rester en gratitude à la confiance que lui a maintenu son coach et le club cette saison. Dans ce labyrinthe, la porte de sortie pourrait venir des dirigeants du club mancunien qui seraient heureux de voir partir le portier espagnol pour des raisons autres que sportives.

De Gea veut rester à Old Trafford !

David De Gea, Manchester United
David De Gea – Copyright : Imago

Très critiqué tout au long de la saison écoulée en raison de nombreuses bévues qui ont coûté plusieurs points aux Red Devils en championnat, le portier espagnol est un compétiteur et ne compte pas quitter les diables rouges sur une année aussi décevante. Même si Manchester United a fini deuxième du dernier exercice de Premier League, tout le monde est d’accord sur le fait que la défense est loin d’être la cause de cette performance. Et quand on parle de défense, tous les projecteurs sont malheureusement sur le gardien de but. Manchester United possède en effet la pire défense du “big four” avec 44 buts encaissés. Le point d’orgue de cette année en dents de scie pour De Gea est la finale de l’Europa League perdue aux tirs aux buts (11-10) face aux espagnols de Villarreal. Le portier espagnol de Manchester United n’a pas été en mesure de stopper le moindre tir espagnol et a même été le seul joueur à rater le sien. 

Malgré une année aussi décevante, De Gea n’a pas hésité à écourter ses vacances de 2 semaines alors même que son épouse vient de donner naissance à leur premier enfant. Une détermination qui prouve la volonté du portier remplaçant de la Roja de prouver au monde entier qu’il mérite sa place de titulaire au club.

L’actuel contrat de De Gea n’arrange pas les choses 

Tous les sports ont été impactés par la crise sanitaire, et le sport roi n’a particulièrement pas été épargné. Matchs sans public (et donc sans recettes de billets), joueurs non alignés pour cause de COVID-19, retrait de sponsors, le tableau est assez sombre depuis la deuxième moitié de la saison 2019 – 2020. Tous les clubs européens de football ont été touchés d’une manière ou d’une autre, y compris le grand Manchester United. Désormais les dirigeants de clubs doivent faire face à de nombreuses difficultés tant sur le plan sportif que financier. Entre autres solutions, la réduction de la masse salariale est préconisée, notamment pour se conformer par la même occasion aux règles du Fair play financier. L’actuel contrat de David De Gea à Manchester United court jusqu’en 2023 et le fait toucher pas moins de 22 millions d’euros chaque année. Le portier ibérique a tout simplement le salaire le plus élevé du club. On comprend donc l’obsession du club anglais à se débarrasser de son dernier rempart. Le départ de De Gea serait d’une grande utilité pour équilibrer les comptes du club.

Le mercato des Red Devils symptomatique de leur détermination

Manchester United est un club connu pour la qualité de son service de recrutement. Le club fait des recrutements très ciblés chaque saison et se trompe très rarement lors du mercato estival. Cet été, les mancuniens ont déjà signé Tom Heaton (35 ans) arrivé libre de Aston Villa. Ils ont également prolongé le vétéran portier britannique Lee Grant (38 ans). Si les mancuniens ont ainsi réglé la question du “portier remplaçant” pour la saison prochaine, il reste à déterminer le titulaire. Les Red Devils disposent actuellement de quatre gardiens alors qu’ils en ont besoin que de trois pour la saison. Ils doivent donc en laisser partir un et logiquement cela ne peut être que Henderson ou De Gea. Conscient du fait que très peu de clubs seraient actuellement en mesure de se payer les services de De Gea, les dirigeants anglais ont trouvé une parade et seraient même prêts à faire des efforts importants pour voir partir le portier espagnol.

La parade de Man U pour se débarrasser de David De Gea

Avec la situation financière actuelle, très peu de clubs peuvent s’attacher définitivement les services de David De Gea qui dispose d’un contrat assez important avec Manchester United. Le club mancunien l’ayant compris, s’est montré favorable à un prêt du portier espagnol pour peu qu’un club veuille bien de lui. Et pour montrer sa motivation à libérer son joueur, Manchester United serait même prêt à continuer à prendre en charge une partie de son salaire durant le prêt. Une nouvelle donnée qui pourrait constituer une aubaine pour quelques prestigieux clubs d’Europe, car avec les mouvements déjà enregistrés et ceux annoncés au poste de dernier rempart durant ce mercato d’été, il y a un coup à jouer. 

Les potentiels points de chute de David De Gea

Tout d’abord l’Italie, où deux clubs mythiques sont en quête de fraîcheur physique et de certitude au poste de gardien de but. Il s’agit de la Juventus de Turin champion sortant et de son remplaçant l’Inter de Milan. Les deux clubs ayant des joueurs de plus de trente ans, et quasiment en fin de carrière à ce poste, pourraient être intéressés par cette nouvelle offre de Manchester au sujet de De Gea. L’ancien portier de l’Atlético Madrid pourrait donc découvrir un 3ème championnat après la Liga et le Premier League à l’issue de ce feuilleton. 

Parmi les points de chute éventuels de De Gea, la possibilité d’un retour en Espagne n’est pas exclu. En effet, le natif de Madrid intéresserait également Valence et Villarreal. Le premier club n’a pratiquement aucune chance d’enrôler le portier espagnol parce que n’étant qualifié pour aucune coupe européenne. En revanche, le sous-marin jaune peut être un défi intéressant pour le portier ibérique pour relancer sa carrière. Les tombeurs du Manchester United de David De Gea en finale de la dernière League Europa sont en effet qualifiés pour la prochaine Ligue des champions. Avoir l’occasion de retourner dans son pays et de se maintenir au haut niveau, c’est une option assez tentante. 

Rappelons que De Gea est arrivé à Manchester United en 2011 en provenance de l’Atlético Madrid pour un montant de transfert d’environ 20 M d’euros. Le portier espagnol a notamment gagné deux League Europa (2016/2017, 2009/2010), une Supercoupe d’Europe (2010/2011), un titre de champion d’Angleterre (2012/2013), une FA Cup (2015/2016), une League Cup (2016/2017) et trois Community Shield (2016/2017, 2013/2014, 2011/2012) avec les Red Devils. Même s’il venait à partir de Manchester dès cet été, De Gea restera certainement dans le cœur des supporters du club anglais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.