Manchester United : Les 7 plus grosses erreurs de casting qui ont plombé le club

Par David Delap , le 12 décembre 2023
Old Trafford, stade de Manchester United

S’il est des erreurs que Manchester a commis depuis le départ de Sir Alex Ferguson, c’est d’avoir surpayé des joueurs trop moyens, trop blessés ou trop peu investis. A ce stade ce sont des péchés capitaux, car les investissements réalisés sans retours sportifs ont précipité le déclin du club.

Voici 7 des plus grosses désillusions de MU si l’on compare le prix et la performance :

Angel Di Maria : Arrivé en 2014 en grande pompe pour 75 Millions d’Euros, transfert le plus cher de la PL à ce moment là. Louis Van Gall va très vitre mettre l’argentin sur le banc. Il ne restera qu’un an au club. Le joueur ne s’est jamais acclimater à la pluie mancunienne et à l’impact physique de la Premier League.

Anthony Martial : En 2015 United signe Anthony Martial de Monaco pour 50 Millions d’Euros, pouvant aller jusqu’à 80 avec les bonus. C’est le transfert le plus cher de l’histoire pour un garçon de 19 ans. Son transfert a servi de base pour faire encore plus envoler les prix pour les jeunes joueurs. 8 ans plus tard Martial n’a jamais convaincu réellement au club. Si son talent est indéniable, ses blessures à répétition l’ont empêché de progresser. De plus il affiche souvent une mine déconfite et un manque d’efforts qui font rager les supporters mancuniens. Son contrat expire en 2024 et United ne le prolongera certainement pas.

Harry Maguire : Elu récemment joueur du mois de Novembre en Premier League, Harry Maguire est un très bon défenseur. Ainsi qu’un très bon mec et un professionnel avec une attitude exemplaire. Un joueur d’équipe un vrai. S’il revient en grâce depuis quelques matchs, il ne faut pas oublier non plus ses difficultés à justifier les 95 Millions d’Euros dépensés pour le faire venir de Leicester. C’est ce montant qui est la cause des attentes que l’on a envers lui. Des attentes surdimensionnées dont il n’est pas responsable, mais qui ont bloqué la progression du club.

Paul Pogba : En 2016, United signe pour 110 Millions d’Euros Paul Pogba. Certainement le plus gros flop de l’histoire du club jusqu’à présent. Car le joueur appartenait à United et est parti gratuitement à la Juventus. Brillant en Italie, Mourinho le veut absolument et fait dépenser 110 Millions au club pour le ramener à Old Trafford. Le joueur restera ensuite 6 ans avec des blessures à répétitions avec certaines saisons pratiquement blanches. Le joueur est aujourd’hui retourné à la Juventus et est suspendu pour dopage.

Alexis Sanchez : En 2018, United signe le virevoltant ailier d’Arsenal Alexis Sanchez. Le chilien est insaisissable à Londres et MU lui offre un pont d’or. Plus de 20 Millions d’Euros de salaire annuel et une prime à la signature de 7,5 Millions. Une fortune pour un joueur de 31 ans. Auteur de prestations insipides, le chilien ne met pas un pied devant l’autre durant ses années mancuniennes aves des stats faméliques. En 2019 il finit la saison avec 1 buts et 1 passes décisives. Prêté à l’Inter, United continuera de lui payer son salaire. Il aura couté en tout plus de 75 Millions d’Euros de salaire à MU, pour aucun trophée si statistiques dignes de ce nom.

Jadon Sancho : Sur le papier l’idée était séduisante. Acheter un jeune joueur anglais, qui explose à Dortmund, pour le faire revenir à la maison. En plus il connait le coin, il est formé à Manchester City et ils ont fait l’erreur de le laisser filer. Ca permettra de se payer la tête du voisin…Mais qui a eu cette idée de génie? Personne ne s’est dit que si Pep Guardiola l’a laissé partir c’est qu’il y avait une raison?

Sancho est talentueux et le technicien espagnol a toujours fait incorporé le centre de formation dans ses équipes. Guardiola déclare lors du départ de Sancho : « Nous avions un accord, nous nous sommes serrés la main. Nous lui avons offert le plus gros salaire de l’académie, c’était le joueur le mieux payé. On s’était serré la main ». Mais voilà Sancho n’a pas respecté l’accord. United l’achète donc au Borussia Dortmund 70 Millions d’Euros en 2021. Le joueur peine à confirmer.

L’année dernière il est écarté du groupe et Ten Hag l’envoie au Pays-Bas reprendre les bases et soigner sa fragilité mentale. On croit le voir revenir avec quelques bonnes performances mais il rechute. Ecarté du groupe pour un manque d’investissement à l’entrainement, Sancho qualifie Ten Hag de menteur sur les réseaux sociaux. S’en est trop pour le technicien qui banni Sancho du groupe. Le joueur ne reportera peut être plus le maillot mancunien.

Antony : Arrivé le 30 Aout 2022 pour 100 Millions d’Euros, le brésilien est pour le moment en terme d’argent dépensé et de statistiques la plus grosse perte d’argent de la PL pour un joueur offensif. Le joueur prend un malin plaisir à dribbler ses défenseurs pour ensuite revenir en arrière. Quant à son crochet gauche-frappe enroulée, il est désormais connu par tous les défenseurs d’Angleterre, des U7 jusqu’en Premier League. On ne peut en revanche pas lui reprocher son manque d’implication. Mais son caractère nerveux et ses problèmes extras-sportifs conjugaux font de lui un joueur encore fragile psychologiquement. Il intègre de plus en plus le banc d’Erik Ten Hag cette saison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.