Manchester United peut-il être exclu de la prochaine Ligue des Champions?
L’officialisation de la prise de parts à hauteur de 25% de Jim Ratcliffe dans le club mancunien pourrait avoir des conséquences pour la participation de Nice, propriété du milliardaire anglais, et de Manchester United en coupe d’Europe.
Selon The Sun, Manchester United pourrait être exclu de La Ligue des Champions si les deux clubs parvenaient à se qualifier par le championnat et que les Aiglons terminaient à une place plus haute au classement. Les 2 clubs pourraient se retrouver dans un conflit d’intérêt qui obligerait l’UEFA à trancher. Cela aurait été également le cas avec le PSG si le Qatar avait repris le club d’Old Trafford. D’où un montage financier plutôt opaque pour éviter que QSI ne puisse être soupçonné d’avoir des responsabilités dans le club mancunien, ce qui n’a pas mis en confiance la famille Glazer.
Un règlement strict dans un football en évolution
L’UEFA, dans son article 5 du règlement de la Champions League, interdit à deux clubs appartenant au même propriétaire de participer à la même compétition. Pour autant, lors de la saison 2017-2018, le RB Leipzig et le Red Bull Salszbourg avaient été autorisés à concourir tous les deux en Champions League alors qu’ils appartenaient tous les deux à Red Bull.
Mais les récentes déclarations d’Aleksander Ceferin viennent remettre en cause tout cela : « Écoutez, nous devons être réalistes en ce qui concerne la propriété multi-clubs. A ce stade, c’est une réalité de la vie. » Le président de l’UEFA ouvre donc la porte à une inflection de la réglementation et on peut penser qu’une participation de Nice et l’équipe d’Erik Ten Hag à la même compétition ne conduirait pas à l’expulsion d’un des clubs.
Les Red Devils sont pour l’instant 6ème au classement et réalisent un début de saison difficile, qui tranche avec celui quasiment parfait des Niçois.
Commentaires
Laisser un commentaire