Manchester United : Sir Jim Racliffe futur patron du sportif ?

Par Kévin Jones , le 15 octobre 2023
Jim Ratcliffe prêt à racheter Manchester United

L’accord qui serait conclu entre la famille Glazer et Sir Jim Ratcliffe pour le rachat de 25 % des parts du club de Manchester United, permettrait à l’homme d’affaires d’avoir le pouvoir sur le secteur sportif.

C’est un accord peu habituel qu’aurait conclu la famille Glazer, propriétaire de Manchester United depuis 2005, et Sir Jim Ratcliffe, très probable futur actionnaire minoritaire à hauteur de 25 %. En effet, selon The Athletic, « Des sources affirment que son accord repose sur une influence sur les décisions sportives, ce qui suscite l’incertitude dans l’ensemble du département du football » indique le média britannique.

Sir Jim Ratcliffe veut faire entrer son gourou dans le club

Sir Jim Ratcliffe pourrait ainsi introduire dans l’organigramme de Manchester United Sir Dave Brailsford qui « est le gourou sportif de Ratcliffe au sein de son équipe cycliste et de Nice, l’équipe de Ligue 1 qu’il possède ». Ce qui signifie pour le directeur du football John Murtough et ceux qui travaillent sous ses ordres que leur position et leur avenir restent incertain. Et la seule certitude pour le moment à ce niveau, c’est qu’Erik Ten Hag ne serait pas menacé à son poste par le futur patron du sportif au sein du club de Premier League. Il reste à savoir pourquoi un actionnaire minoritaire obtiendrait-il le contrôle du domaine sportif ? « Parce que c’est le prix que Ratcliffe exige pour son offre très généreuse. Après tout, Manchester United reste avant tout une équipe sportive. Et contrôler cet élément semble être l’élément le plus important » précise The Athletic.

Machine à cash ou club sportif ?

Si ce montage se confirme, on aura donc deux « entités » au sein du club. Celle des Glazer qui voient Manchester United comme une machine à cash, et d’un côté Ineos et son patron Sir Jim Ratcliffe qui ne rêvent que de performances sportives comme avec leur équipe cycliste ou de Formule 1. Et il faut se rappeler également que l’homme d’affaires britannique est un fervent supporter des Red Devils depuis sa plus tendre enfance et rêve de les voir à nouveau remporter la prestigieuse Ligue des Champions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.