Mercato estival 2023 : Ceferin (UEFA) critique l’Arabie Saoudite
Alors que l’Arabie Saoudite et sa ligue professionnelle débauche les footballeurs européens à prix d’or, du côté de l’UEFA, on critique cette attitude qui fait penser à la Chine il y a quelques années.
L’Eldorado des footballeurs européens ne se trouve plus en Chine. Désormais, c’est l’Arabie Saoudite qui comme la ligue chinoise dans le passé, débauche les footballeurs européens avec des contrats en or payés en millions de dollars. Depuis le début du mercato estival 2023, c’est une véritable déferlante qui s’abat sur la Saudia Pro League. Ce qui fait grincer des dents à l’UEFA : « Je pense que l’Arabie saoudite est en train de faire une erreur pour le football national. Elle reproduit les erreurs de la Chine en recrutant des joueurs en fin de carrière » a déclaré le président de l’instance européen, Aleksander Ceferin.
Aleksander Ceferin estime qu’il faudrait plutôt investir dans la formation des jeunes
Le dirigeant européen estime que « les dirigeants saoudiens devraient plutôt investir dans des académies, dans des entraîneurs, et ils devraient développer leurs propres joueurs. Le système qui consiste à acheter des joueurs en fin de carrière n’est pas un système qui fait développer le football » ajoute-t-il dans des propos rapportés par l’Equipe.
Des joueurs en fin de carrière
Et de conclure ensuite : « Nous n’avons pas perdu Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Karim Benzema. Ils jouent toujours. Mais ils sont en fin de carrière. À cette étape de leur carrière, plusieurs joueurs vont dans des clubs pour gagner de l’argent. Mais tout n’est pas question d’argent. Les meilleurs joueurs veulent gagner les meilleures compétitions, et les meilleures compétitions sont en Europe. Pouvez-vous me citer un top joueur parti en Arabie saoudite au sommet de sa forme ou au début de sa carrière ?« . Ces prochains jours, trois joueurs de Chelsea, Kalidou Koulibaly, N’Golo Kante et Hakim Ziyech pourrait rejoindre la ligue saoudienne.
Commentaires
Laisser un commentaire