Mercato Premier League : Brexit : Les transferts des jeunes remis en cause ?

Par Kévin Jones , le 1 février 2020
Premier League logo

Depuis ce samedi 1er février, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Une situation qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les transferts de joueurs vers la Premier League. Surtout au niveau des jeunes.

Que disent les règlements ?

Jusqu’à encore hier, les clubs de Premier League bénéficiaient au même titre que les autres pays de l’Union Européenne de pouvoir effectuer des transferts pour les joueurs mineurs. Une exception pour à la règle de la FIFA qui interdit les transferts internationaux de joueurs âgés entre 16 et 18 ans. Sauf pour l’Union Européenne. Des joueurs comme Cesc Fabregas dans le passé ou encore Jadon Sancho plus récemment ont pu en profiter. Désormais, en sortant de la CEE, le Royaume-Uni ne bénéficie plus de cet avantage.

Que peut-il se passer à l’avenir ?

En l’état et sans dérogation de la FIFA, dès le prochain mercato estival, la Premier League serait empêchée de concourir pour les meilleurs jeunes joueurs européens. Toutefois de l’autre côté de la Manche, on semble optimiste à une possible période de transition pour les clubs anglais : «Si une période de transition est mise en place pendant le prochain mercato, ce qui est probable, les clubs devraient pouvoir être en capacité de recruter des joueurs professionnels avec la facilité et la certitude que permet la libre circulation, note l’avocat. Après cela, on ne sait tout simplement pas s’il sera si facile de réaliser des transferts.» explique à Libération, Christopher Flanagan, spécialisé en droit du sport.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.