Mercato Premier League : La nouvelle règle qui va tout changer

Par David Delap , le 13 décembre 2023
Billets euros mercato premier league

Les clubs de Premier League se sont réunis ce mardi afin d’harmoniser et décider des nouvelles directives sur le mercato. Parmi elles, le temps d’amortissement d’un transfert. Des nouvelles règles qui vont changer la donne.

Le mercato de janvier commence le 1er Janvier et déjà les besoins sont nombreux pour plusieurs clubs de Premier League. Pochettino a demandé du renfort à Chelsea, Erik Ten Hag a besoin de sang neuf à Manchester United, et même Pep Guardiola et Jurgen Klopp veulent se renforcer. Mais tous ces clubs devront prendre en compte un nouvel élément : la réduction du temps d’amortissement du coût d’un joueur.

En effet les clubs anglais se sont réunis ce mardi lors de l’assemblée générale de la Premier League . Ils ont alors définit la mise en place d’un nouvelle règle, la limitation à 5 ans de la période sur laquelle le paiement du coût d’un joueur peut être étalé. En d’autres termes son amortissement sur un plan de bilan comptable. Or avant cela, les clubs de Premier League n’avaient pas de limite de durée pour amortir un joueur.

Les clubs qui en profitaient vont devoir changer de paradigme

Ce système a profité à plusieurs clubs et a permis notamment dans certains cas de contourner les règles du fair-play financier. Un joueur acheté 70 Millions pouvait donc voir son investissement étalé sur autant de temps qu’il le fallait. Pour Mykhailo Mudryk par exemple, Chelsea a étalé cette somme sur 8 ans et demi en lui faisant le plus long contrat de la PL, soit en règle comptable, environ 9 Millions par an.

Même chose pour Caicedo ou Fernandez, que Todd Boehly a financé avec des contrats allant jusqu’en 2031 et un amortissement sur autant d’années. Ce qui a permis à Chelsea de dépenser 1 Milliard d’Euros Milliard en 18 mois sur le marché, et l’équipe compte encore se renforcer cet hiver. Mais Chelsea n’est pas seul, Tottenham vient de faire de même avec Destiny Udogie en le prolongeant jusqu’en 2030.

Les clubs ont donc mis un terme à cette emballement en réglementant la durée à 5 ans afin d’instaurer une égalité commune. C’est une bonne chose gageons le, que les clubs devront prendre en compte. Des clubs qui n’ont pas fini de recruter au vu des nouveaux droits tv records qui viennent d’être attribués.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.