Mercato Premier League : « Les jeunes n’ont aucune chance de jouer à City ou Chelsea »

Par Kévin Jones , le 27 août 2018 — une
Ruben Loftus Cheek

Les clubs de Premier League disposent de beaucoup de jeunes talents. Mais beaucoup d’entre-eux  n’arrivent pas à forcer les portes de l’équipe première. Que ce soit à Chelsea, City ou ailleurs. Notamment en raison de la politique de recrutement étranger dans ces clubs du Top 8 anglais.

Au final, ces jeunes joueurs issus de la formation anglaise, se désespèrent de jouer. Pour décider enfin de quitter leur pays et tenter leur chance ailleurs. A l’image de Reo Griffiths qui a décidé quitter Tottenham et de rejoindre l’Olympique Lyonnais au début du mois d’août. Et d’autres également ont franchi le pas. C’est ainsi que cet été, les Spurs ont également perdu Keannan Benetts (19 ans – Monchengladbach) et Noni Madueke (16 ans – PSV Eindhoven).

Un paradoxe quand on sait que cette nouvelle génération de talent anglais a été championne du monde des U20 et U17 en 2017 : « L’arrivée massive de joueurs étrangers dans les clubs anglais réduit également les possibilités des jeunes à obtenir une place en équipe première. Avec le pouvoir économique et l’exigence de résultats, il est plus facile pour ces clubs d’aller acheter un joueur à l’étranger que de faire monter un jeune de l’académie » explique dans l’Equipe Magazine, le recruteur international, Antonio Salamanca.

L’exemple Loftus-Cheek

Le meilleur exemple de cette politique est le milieu de Chelsea, Ruben Loftus-Cheek. Ce dernier, titulaire lors du match de 3ème place de la Coupe du Monde Angleterre-Belgique, a ainsi vu débarquer cet été des joueurs comme Kanté, Kovacic ou Jorginho. Il se pose désormais la question d’un départ. Monaco serait sur les rangs : « C’est triste à dire, mais les jeunes talents anglais n’ont aucune chance de jouer à City, Manchester United, Arsenal ou Chelsea. Ici, les managers  n’ont pas le temps d’être patients » explique à son tour le journaliste anglais, Jack Pitt-Broke.

En 2011 déjà, Trevor Broking, ancien international anglais nommé à la tête du développement du football anglais lançait un signal d’alarme : « Je pense que nous ne devons plus le sous-estimer. C’est un problème important, explique Trevor Brooking dans l’émission Inside Sports sur la BBC One. Est-ce que dans dix ans vous souhaitez voir l’Angleterre se contenter de se qualifier pour les tournois ? ». Des propos renforcés par ceux de l’ancienne gloire d’Arsenal et des Three Lions, Ian Wright : « Faut-il limiter le nombre d’étrangers ? Les joueurs anglais n’ont pas leur chance et le fait que les entraineurs soient étrangers et recrutent des jeunes joueurs du monde entier accentue cet écart. ». Wait and see…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.