Mercato Story : Gaël Clichy

Par Kévin Jones , le 19 février 2022
Gael Clichy alors joueur d'Arsenal
(Photo by Christopher Lee/Getty Images)

Gaël Clichy, ancien défenseur d’Arsenal et Manchester City, explique comment Arsène Wenger a débarqué un jour à Cannes pour le convaincre de signer chez les Gunners.

Dans un entretien accordé au média suisse, Blick, Gaël Clichy est revenu sur les conditions de son arrivée à Arsenal en 2003 : « j’étais à Cannes à cette époque-là. J’avais 16 ans. Il s’est déplacé pour me voir, avec le chef de sa cellule de recrutement. Bien entendu, la Côte d’Azur reste une destination plutôt sympathique. J’imagine qu’il en a profité pour passer quelques jours sur la Croisette (rires). Mais cette anecdote démontre surtout à quel point l’humain était important pour lui et pour Arsenal. Il aurait pu se contenter d’envoyer quelqu’un de son staff » explique celui qui évolue désormais au Servette Genève.

Clichy convaincu par la promesse de Wenger

Gaël Clichy explique la promesse de Wenger qui a fait la différence pour sa venue à Arsenal : « Je me souviens très bien de notre discussion. Arsène m’a dit qu’il voyait un avenir prometteur pour moi dans son équipe. Je lui ai demandé ce que j’avais à gagner face à une telle concurrence. Il m’avait promis qu’il prêterait Giovanni van Bronckhorst si je signais. Je n’avais aucune garantie qu’il tienne sa promesse mais j’ai accepté. Dix jours après le début de la préparation estivale, le Néerlandais est parti à Barcelone. Arsène Wenger est un homme de parole » a-t-il ajouté.

5 ans après son arrivée, il prend la place de Cole

A Arsenal, il va gravi les échelons jusqu’à poussé vers le banc le titulaire indiscutable qu’était Ashley Cole : « Quand je suis arrivé à Arsenal, Ashley Cole était titulaire. C’était le meilleur latéral au monde à l’époque. Je savais qu’il était intouchable mais j’avais à cœur de progresser. Cinq ans plus tard, j’ai pris sa place » ajoute-t-il.

Impressionné par Pep Guardiola

Si Arsène Wenger a été important dans sa carrière, Gaël Clichy avoue avoir été marqué par Pep Guardiola avec lequel il a collaboré à Manchester City : « Il prend votre façon de penser et renverse tout. Je ne suis pas le premier à le dire. Il faut le vivre pour le comprendre. C’est quelqu’un de très intense. Je me suis rendu compte que ce que j’avais appris au fil de ma carrière pouvait encore être poussé plus loin. On entend souvent qu’un match bascule sur des détails. Cette phrase est devenue anodine aujourd’hui mais Pep l’incarne. Il est méticuleux à l’extrême. Il se focalise sur ces détails sept jours sur sept. Il ne laisse rien au hasard et permet à son équipe, à chaque joueur de s’améliorer. Aujourd’hui, il a remporté des dizaines de trophées. Son Barça était impressionnant. Ce qu’il fait avec City, c’est du jamais-vu. Il a réussi à rendre presque banale la Premier League alors que c’est le championnat le plus compétitif au monde » conclut-il.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien fleuve de Gaël Clichy sur Blick.ch dans lequel il évoque son parcours au Servette Genève, sa perception du football suisse, et son envie de devenir entraîneur après la fin de sa carrière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.