Mercato Story : Guillaume Norbert, d’Arsenal au Racing
Guillaume Norbert, ancien pensionnaire de l’académie d’Arsenal dès l’âge de 16 ans, fait partie de ces premiers jeunes joueurs français à avoir tenter leur chance chez les Gunners. Il en garde un bon souvenir.
Dans un long entretien accordé au site internet 13h Foot, Guillaume Norbert, ancien joueur professionnel passé par Lorient, Nantes et Angers notamment, revient sur son passage à Arsenal entre 1997 et 2001. On l’a oublié ou peut-être trop peu souligné mais il a été l’un des premiers jeunes français à être recruté par les Gunners d’Arsène Wenger, deux ans avant Jérémie Aliadière : « C’était une expérience de vie. J’ai signé mon premier contrat pro là-bas. Les deux premières années, j’étais stagiaire en fait. Le principe est différent de la France, je ne sais pas comment ça se passe aujourd’hui mais en Angleterre, à l’époque, tous les jeunes joueurs étaient logés à deux dans des familles, il n’y avait pas de centre de formation. Je suis tombé dans une famille anglo-italienne, avec des racines latines, donc ça tombait bien ! C’était une formidable expérience, j’ai appris l’anglais, c’est le moment où on devient un peu homme, du moins ou on croit devenir un homme, avec les premières sorties, tout ça » explique-t-il.
Guillaume Norbert y découvre le foot pro
Guillaume Norbert découvre alors un club et une équipe qui progresse sous l’égide d’Arsène Wenger et fait la connaissance du haut niveau : « Puis il y avait le foot, dans un grand club, avec pratiquement que des internationaux, anglais, français, néerlandais, qui font le doublé FA Cup-Premier League. Overmars, Bergkamp, Ray Parlour, Ljungberg… J’avais 16 ans, je découvrais ça, c’était une super expérience. Et puis il y avait ce très grand entraîneur, Arsène Wenger, qui avait déjà gagné beaucoup de choses, très humble, très bienveillant. Après j’ai pris la décision de revenir en France, parce que je pensais que ce serait plus facile de démarrer pleinement ma carrière que dans un des plus grands clubs d’Angleterre » ajoute-t-il.
Une carrière pro de 12 ans en France avant de devenir entraîneur
En France donc il poursuivra sa carrière dans des clubs comme Lorient, Créteil, Angers, le FC Nantes et Le Havre où il terminera son parcours pro avant d’entamer une carrière de technicien qui fait de lui désormais le coach du Racing. Un club mythique en France qui pour le clin d’œil affronta de nombreuses fois Arsenal dans les années 30, 40 et 50 lors d’un match amical de prestige organisé chaque année avant la création des Coupes européennes.
Commentaires
Laisser un commentaire