Newcastle : la propriété saoudienne remise en cause ?

Par Kévin Jones , le 2 mars 2023
Dirigeants de Newcastle

Racheté par des fonds saoudiens il y a 18 mois maintenant, Newcastle pourrait faire l’objet d’un nouveau contrôle de la part de la Premier League à la demande d’Amnesty International.

« La Premier League doit réexaminer les assurances qu’elle a reçues concernant le contrôle potentiel de l’État saoudien sur Newcastle United », a déclaré le groupe de défense des droits humains Amnesty International, rapporte BBC Football. L’ONG rapporte qu’aux USA, dans une affaire judiciaire, le propriétaire de Newcastle, Yasir Al-Rumayyan a été décrit comme « un ministre en exercice du gouvernement » avec « l’immunité souveraine ».

Amnesty International souhaite une nouvelle étude du dossier de rachat

Du coup, Amnesty International souhaite une remise en cause du rachat de Newcastle : « C’était toujours pousser la crédulité jusqu’au point de rupture que d’imaginer que l’État saoudien ne dirigeait pas le rachat de Newcastle dans le but ultime d’utiliser le club comme un élément de ses efforts plus larges de lavage du sport », a déclaré Peter Frankental, des affaires économiques britanniques d’Amnesty International. directeur.

La Premier League ne commente pas à ce stade

Et de conclure : « La Premier League devra sûrement réexaminer les assurances données sur la non-implication des autorités saoudiennes dans l’accord de Newcastle, d’autant plus qu’il y a toujours une offre qatarie pour Manchester United actuellement sur la table. ». La Premier League, contactée par la BBC, a refusé de commenter à ce stade.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.