Newcastle, un nouveau riche qui ne peut ou veut pas dépenser
Newcastle, considéré comme étant le club le plus riche au monde à travers ses propriétaires saoudiens, est étrangement absent dans le mercato des grands joueurs. Explications.
Lors du rachat de Newcastle par des fonds saoudiens, tout le monde en Angleterre s’attendait à voir débarquer des stars mondiales dans le Nord-Est de l’Angleterre. Les plus grands noms étaient annoncés dans les rubriques « gossip » des tabloïds locaux. Un an après, il n’en est rien. La raison officielle est la volonté par les propriétaires du club anglais de respecter le fair-play financier. Officieusement, avec les nouvelles règles mise en place par la Premier League, le club aurait du mal à attirer des sponsors venant d’Arabie Saoudite. Comme peut le faire par exemple en France, le PSG avec le Qatar et ses sociétés. Même si certains contrats sponsoring ont été remis en cause.
Un budget mercato encadré
De son côté, le Telegraph a creusé et a réussi à faire avouer à plusieurs responsables du club que la politique en matière de recrutement était plutôt basée sur des jeunes talents. A l’image de Lucas Paqueta ou encore de Sven Botman plus récemment. Officiellement, le budget mercato estival est de 120 millions d’euros. Après avoir recruté Nick Pope, Matt Targett et Sven Botman, seulement la moitié en a été utilisé. Et le reste pourrait être utilisé pour attirer un seul attaquant. Et après on ferme.
Structurer le club avant de dépenser des fortunes
Selon le journal britannique, le niveau de revenus de Newcastle ne serait pour le moment pas supérieur à celui qui existait quand le club était la propriété de Mike Ashley. Ce qui est un gros frein. Certes, un nouveau sponsor maillot est attendu pour le début de la saison 2023-2024. Et depuis l’arrivée des Saoudiens, seul le site d’achat en ligne du Moyen-Orient Noon a pu apposé son nom sur les manches pour un montant avoisinant les 8 millions d’euros. Rien de comparable avec les revenus d’un PSG ou d’un Manchester City en matière de sponsoring et développement commercial.
Outre l’objectif de recruter des talents émergeants, structurer le club est un autre objectif comme le prouve les arrivées récentes de Dan Asworth comme directeur du football et Darren Eales comme directeur général. Newcastle a également investi dans la modernisation du terrain d’entraînement. Ces coûts sont distincts des règles du fair-play financier. Mais à ce jour, la réalité est que Newcastle dispose d’un budget à peine supérieur à ceux de clubs comme Leicester, West Ham et Aston Villa. Bien loin des ambitions finales…
Commentaires
Laisser un commentaire