Pape Gueye et son drôle de contrat à Watford
Pape Gueye, actuellement joueur de l’OM, a été suspendu par la FIFA. En cause, le refus du joueur de rejoindre Watford malgré un pré-contrat signé en janvier 2020. Mais que s’est il vraiment passé ?
La sanction est tombée ce vendredi alors que Pape Gueye dispute la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal. La FIFA a suspendu le joueur de l’OM à titre conservatoire. Celle-ci fait suite à un recours de la part du club de Watford qui s’estime floué de ses droits sur le joueur sénégalais. En cause, un contrat que ce dernier a signé en janvier 2020 alors qu’il était encore joueur du Havre en Ligue 2.
Un contrat signé par Gueye mais…
A l’époque, Pape Gueye, convoité par Watford, signe un pré-contrat de 5 ans en vue de la saison 2020-2021, rappelle Made In Foot. Avec un salaire triplé, un appartement de fonction et une prime à la signature de 800.000 euros, le joueur a tout pour être heureux. Mais un changement d’agent va changer la donne. Le nouveau conseiller du joueur s’aperçoit de quelques « dérives » dans le contrat signé par son client. Un salaire dégressif, une possibilité d’être envoyé au club partenaire de l’Udinese notamment et d’autres irrégularités.
L’agent dénonce le contrat, Gueye débarque à l’OM
Il n’en fallait pas plus pour que l’agent fraîchement embauché (à la place de Bakary Sanogo) par le joueur dénonce ce contrat. Suivi par le joueur qui ne rejoindra jamais le club de Premier League. « Mon tort dans cette histoire est d’avoir fait confiance à une personne qui m’a mal conseillé. Je mets en garde mes collègues sur les abus dont ils pourraient faire l’objet concernant les signatures de contrat. Je ne suis pas le premier et je ne serai malheureusement pas le dernier. J’ai voulu dénoncer les circonstances qui ont entouré la signature d’un contrat avec Watford et de ce que je considère être des irrégularités directement auprès de leurs représentants. (….) En conséquence, et en considérant que le contrat n’a pas encore pris effet, je prends acte de la fin de tout lien contractuel avec le club de Watford. » déclare-t-il à L’Equipe. Quelques semaines plus tard, l’OM fera signer gratuitement le joueur qui assume à son arrivée : « Cette situation, je l’ai plutôt bien gérée. Je suis bien entouré. Je ne suis pas focalisé sur ça. Je devais rejoindre l’Om, c’était le plus important pour moi. Je suis très content d’être un joueur de l’Om » déclare-t-il à l’époque.
Watford contre-attaque, la FIFA suit
Mais Watford l’a mauvaise. Et entame des démarches auprès du club français. Le club londonien sollicite un dédommagement de 5 millions de la part de l’OM. De lettres recommandées en coups de téléphone, le club français refuse toutes les tentatives de conciliation. Ce qui oblige les dirigeants des Hornets à déclencher une action auprès de la FIFA en février 2021. Après instruction, celle-ci décide donc de suspendre le joueur afin qu’un accord soit trouvé entre les deux clubs. Pape Gueye devrait faire appel de cette suspension auprès du Tribunal Arbitraire du Sport dans les prochains jours selon L’Equipe.
Commentaires
Laisser un commentaire