Premier League : Apple prêt à provoquer un séisme dans les droits TV

Par Kévin Jones , le 24 mars 2023
Apple TV bientôt diffuseur de Canal Plus.

Les droits TV en Premier League sont l’une des principales mannes des clubs. Apple envisage de concurrencer Sky Sports et BT Sports lors du prochain appel d’offres.

Est-ce un séisme à venir dans le marché des droits TV ? Depuis quelques saisons maintenant, Sky Sports et BT Sports se partagent le gâteau de la Premier League. Mais ces diffuseurs historiques pourraient être mis à mal à par l’envie d’Apple de s’inviter dans le dossier via sa plateforme de streaming Apple TV +. L’intérêt de la firme créée par Steve Jobes pourrait constituer une énorme menace pour les offres Prem de Sky Sports et BT Sport selon le Sun. Et cette envie serait véritable croit savoir le média britannique.

Apple est déjà présent dans le football

Apple a déjà mis un pied dans le football. Via un documentaire sur la tentative de création d’une Super League Européenne. Mais aussi en s’offrant les droits de la MLS dans le monde pour dix ans en versant 300 M€ par an. La diffusion de la Premier League est actuellement partagée entre trois acteurs. Sky Sports, le principal diffuseur, mais aussi BT Sports et Amazon via sa plateforme Prime Video.

Trois acteurs se partagent le gâteau

Ces contrats en cours expirent tous en 2024-2025. Le journal britannique confirme que le prochain appel d’offres aura lieu d’ici la fin de l’année 2023 même si cela n’a pas encore été officialisé par la Premier League. Sky Sports diffuse environ 140 matchs Prem par saison, BT Sport détenant les droits sur 50 et Amazon Prime Video diffusant deux semaines de jeu complètes, y compris les matchs du Boxing Day. Ces trois acteurs versent environ 6 milliards d’euros sur trois ans. Une somme jugée comme basse par le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly.

BT Sport bientôt TNT Sports ne veut pas se laisser faire

De son côté, BT Sports qui va être renommé TNT Sports en raison de sa fusion avec Warner, n’entend pas perdre ses droits voire les améliorer : « Lors de la prochaine vente aux enchères de droits, il s’agit d’un service premium et notre intention est de rester un service premium. Notre approche de toute vente aux enchères de droits est de nous assurer que nous maintenons cette position sur le marché. » a déclaré son directeur général. Le match ne fait que commencer…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.