Premier League : Droits TV, calendrier, une réunion importante à venir
Les clubs de Premier League vont se réunir dans les prochains jours. Au sujet de cette rencontre figure les droits TV, le nouveau calendrier et les versements pour les divisions inférieures de la Football League.
Le menu sera chargé, copieux mais nécessaire. C’est en substance ce qu’il faut retenir de la réunion à venir entre les clubs de Premier League. Selon la BBC, celle-ci est prévue lundi prochain. A l’ordre du jour figure bien entendu le prochain appel d’offres des droits TV. Les accords actuels avec Sky Sports, TNT et Amazon Prime expirent en 2025. Il sera aussi question autour de ce sujet, du calendrier des rencontres et leurs organisations les week-ends de Premier League.
Un nouvel appel d’offres encore plus lucratif ?
Car à travers ce nouvel appel d’offres, la Premier League va tenter d’augmenter les 5,8 milliards d’euros qu’elle perçoit actuellement de tous ses diffuseurs. Et pour y parvenir, elle envisage la diffusion de plus de matchs en direct. Ce qui signifierait rendre disponibles davantage de créneaux horaires qu’il n’en existe actuellement. Sachant qu’il n’est pas question de toucher au sacro-saint horaire de 15 heures le samedi après-midi pour ne pas pénaliser les clubs des divisions inférieures. En revanche, les créneaux de match du vendredi et du lundi soir et ceux du samedi soir et dimanche soir utilisés avec parcimonie pourraient devenir la norme.
Concernant l’accord de parachute financier pour les clubs de Football League, il devrait être d’un minimum de 150 millions d’euros comme exigés par les autorités britanniques. Toutefois, il reste à trouver un accord sur la manière dont cette somme sera allouée. Sur la base de performances ou autres critères. Sachant que les clubs relégués de Premier League en Championship perçoivent déjà un parachute financier important.
La League Cup maintenue ?
Enfin, au cours de ces discussions sera abordée le terme plus général du calendrier des saisons à venir. D’autant qu’avec l’élargissement de la Ligue des Champions, moins de dates seront disponibles en milieu de semaines. En revanche, il n’est pas question de toucher à la League Cup qui reste une compétition importante pour les supporters. Toutefois, l’idée que les clubs jouant en Coupe d’Europe puisse faire leur entrée en lice après le troisième tour est sur la table. Comme celle d’autoriser ces clubs d’aligner leur équipe U21 dans la compétition. Comme vous pouvez le constater, le chantier est vaste et il y aura sûrement besoin de plusieurs rendez-vous identiques pour parvenir à des accords entre toutes les parties concernées.
Commentaires
Laisser un commentaire