Premier League : La propriété de Newcastle bientôt remise en cause ?

Par Kévin Jones , le 30 mars 2023
Dirigeants de Newcastle

Newcastle appartient officiellement à des fonds saoudiens privés. Mais cette propriété pourrait être remise en cause dans les prochains mois en raison d’une affaire judiciaire aux USA.

Et si la propriété de Newcastle était annulée ? C’est une possibilité que laisse entendre le magazine anglais FourFourTwo. Celui-ci évoque la surveillance dont font l’objet les propriétaires des Magpies désormais. En effet, le Fond d’investissement public saoudien (PIF) pourrait être considéré comme un fond souverain. Ce qui poserait une problème. La Premier League a assuré au moment de l’examen du dossier du rachat, que les fonds étaient privés.

Newcastle a pris des engagements

FourFourTwo rappelle en effet que « la prise de contrôle était soumise à des assurances juridiquement contraignantes des nouveaux propriétaires que le gouvernement saoudien ne contrôlerait pas le club du Tyneside ». Mais cela a été récemment remis en cause. En effet, « dans une affaire judiciaire aux États-Unis le mois dernier, des avocats représentant LIV Golf – également détenue par le PIF – ont décrit le président de Newcastle United et gouverneur du PIF, Yasir Al-Rumayyan, comme « un ministre en exercice du gouvernement » avec une « immunité souveraine »« .

La Premier League confirme une possibilité d’annulation

La Premier League attend d’en savoir un peu plus mais son directeur général, Richard Masters a indiqué : « Nous pouvons supprimer le consortium en tant que propriétaires du club, s’il y a preuve de l’implication de l’État dans la gestion de Newcastle ». Les supporters des Magpies peuvent trembler désormais…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.