Premier League : Les transferts entre multipropriétés bientôt interdits

Par Kévin Jones , le 9 novembre 2023

La Premier League envisage de changer quelques points de son règlement en matière de transfert. L’objectif est d’interdire les transactions entre clubs appartenant à la même entité de multipropriété.

La Premier League votera plus tard en ce mois de novembre sur l’introduction d’une interdiction temporaire de prêter des joueurs entre clubs ayant les mêmes propriétaires. Le vote, qui nécessite l’adoption de 14 des 20 membres de l’élite anglais, aura lieu lors de l’assemblée des actionnaires de la Premier League le 21 novembre fait savoir la BBC.

Newcastle, premier club impacté par cette mesure ?

Il est entendu que la motion est susceptible d’aboutir et que cela signifierait que Newcastle ne serait pas en mesure de se faire prêter des joueurs en provenance d’Arabie Saoudite lors du mercato de janvier. De nombreuses inquiétudes ont été exprimées selon lesquelles le club du Nord-Est de l’Angleterre bénéficierait du fait que ses propriétaires – le Fonds d’investissement public saoudien – aient une influence matérielle sur la majorité des clubs de la Premier League saoudienne. Ce qui pourrait faciliter le prêt de plusieurs joueurs à l’image de celui de Ruben Neves envisagé pour palier l’interdiction à long terme imposée au milieu de terrain Sandro Tonali pour avoir enfreint la règle des paris sportifs

Une mesure qui pourrait impacter de nombreux clubs de Premier League

Cette interdiction affectera également un certain nombre d’autres clubs dont les propriétaires contrôlent ou investissent dans d’autres clubs à l’étranger, notamment Manchester City, ainsi qu’Arsenal, Aston Villa, Chelsea, Brighton, West Ham, Nottingham Forest, Bournemouth, Sheffield United et Crystal Palace. Cela aurait également un impact sur Manchester United une fois que l’investissement de Sir Jim Ratcliffe sera ratifié et qu’ils prendront en charge la gestion de la partie football du club. L’homme d’affaires britannique possède l’équipe française de Ligue 1, de l’OGC Nice. L’interdiction serait temporaire, mais il est entendu qu’elle conduira probablement à un vote sur sa mise en œuvre permanente après un examen plus complet dans les prochains mois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.