Quand Gordon Banks a « arrêté un but » de Pelé
Les hommages se multiplient dans le monde du football après l’annonce du décès de Pelé. La star brésilienne est indirectement liée à l’histoire du foot anglais grâce à une phrase mémorable concernant Gordon Banks.
L’action, lors d’un match de la Coupe du Monde 1970 au Mexique est restée dans toutes les mémoires. Notamment par le fait qu’après la rencontre entre le Bresil et l’Angleterre, Pelé, admiratif d’un arrêt de Gordon Banks, le gardien anglais, il avait déclaré : « Aujourd’hui, j’ai marqué un but, mais Banks l’a arrêté. » Une phrase qui restera dans l’histoire du football et qui nous permet en ce triste jour de rendre hommage au Roi Pelé.
Un match de phase de poules comme une finale
L’histoire retiendra que l’action en question se déroule le 7 juin 1970, l’Angleterre et le Brésil s’affrontent en match de poule de la Coupe du monde au Mexique, celle qui est considérée comme la plus belle de l’histoire. Ce duel est annoncé comme une finale avant la lettre entre le tenant du titre, l’Angleterre, et le favori du tournoi, le Brésil. Malgré la présence de joueurs comme Bobby Moore, Bobby Charlton, Gordon Banks, l’Angleterre s’inclinera finalement 1-0. De son côté, Gordon Banks racontera souvent cette action en disant : « J’ai entendu Pelé crier but !!!!! ».
Un coup de tête et une barre transversale pour l’éternité
Sur un centre de Jairzinho, Pelé s’élève très haut, presque en apesanteur, pour placer une tête piquée et puissante au ras du poteau droit de Banks. « Je me suis littéralement envolé pour reprendre la balle. C’était un mouvement parfait, comme à l’entraînement. Je savais que j’allais marquer, je hurlais déjà “goal” (but) », dira Pelé, empli d’admiration rapporte le Midi-Libre. Mais le gardien anglais, placé à l‘opposé, surgit de nulle part et plonge avec une agilité féline pour dévier, d’une manchette, le ballon sur la transversale. Et la légende débutera ainsi pour se raconter de générations en générations de footballeurs qui pleurent aujourd’hui la mort de l’idole brésilienne. Gordon Banks, décédé lui en 2019, n’est plus là pour rendre hommage au Roi.
Commentaires
Laisser un commentaire