Quels ont été les transferts les plus coûteux du mercato anglais ?

Par Kévin Jones , le 20 mars 2022
Jack Grealish à Manchester City
Photo by Icon Sport

Chaque année, le mercato européen semble s’emballer un peu plus. Depuis le début des années 2000, le football anglais occupe largement les premières places dans la liste des transferts les plus coûteux. Si les records stagnaient autour de 40 millions d’euros dans la décennie 2000, ils n’ont fait que grimper depuis. Ainsi, la barre des 100 millions d’euros a été franchie plusieurs fois ces dernières années. Voici les transferts les plus coûteux du mercato anglais ces 20 dernières années.

Jack Grealish

Témoignage de l’emballement progressif des coûts des transferts, un record a été battu en 2021 avec Jack Grealish. Manchester City a déboursé la coquette somme de 117 millions d’euros pour se mettre la star dans la poche. Toutefois, Jack Grealish reconnaît des difficultés d’adaptation dans son nouveau club et ne cache pas son envie de revenir, un jour, à Aston Villa.

Romelu Lukaku

L’autre grand recordman de 2021 est l’attaquant belge Romelu Lukaku. En effet, son transfert de l’Inter Milan vers Chelsea a été une vraie saga chiffrée à 115 millions d’euros. Les https://parissportifs.com s’agitent pour prédire les futures performances du joueur, qui avait déclenché une polémique à l’automne en exprimant son regret d’avoir quitté Milan. Mais cela fait plusieurs années que sa cote est excellente : en 2017, déjà, Manchester United avait déboursé plus de 100 millions d’euros pour le ravir à Everton.

Paul Pogba

En 2016, c’est le Français Paul Pogba qui battait le record du transfert le plus cher du mercato anglais. En effet, son transfert aurait coûté une centaine de millions d’euros à Manchester United. Mais il s’agissait d’un bon investissement, puisque Pogba envisage de prolonger à Manchester, où il a largement fait ses preuves.

Harry Maguire

Si les sommes investies dans les attaquants sont souvent délirantes, il est plus rare qu’elles déchaînent la chronique lorsqu’il s’agit de défenseurs. Mais Harry Maguire est l’exception à la règle. En effet, son transfert de Leicester vers Manchester United en 2019 a été chiffré à 87 millions d’euros, faisant de lui le défenseur le plus cher de l’histoire du football anglais.

Jadon Sancho

Repéré très jeune, Jadon Sancho a débuté sa carrière professionnelle au Borussia Dortmund. En 2021, il a été transféré à Manchester United pour 85 millions d’euros. Un pari sur l’avenir pour l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer, qui n’hésite pas à le défendre bec et ongles face aux critiques.

Virgil Van Dijk

Au fil des dernières années, un certain nombre de transferts au mercato anglais ont dépassé la barre des 80 millions d’euros. On retient tout particulièrement celui de Virgil Van Dijk, qui est passé de Liverpool à Southampton pour 84 millions d’euros en 2018. Depuis, le ténor néerlandais du football britannique continue de faire des miracles, malgré une blessure en 2020. Rien d’étonnant donc à ce que Liverpool ait prolongé son contrat jusqu’en 2025.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.