Riyad Mahrez quitte Manchester City : Quelles conséquences pour les Citizens ?
Le départ de Riyad Mahrez de Manchester City est acté sur ce mercato estival. L’international algérien va rejoindre l’Arabie Saoudite à son tour. Pour quelles conséquences pour le groupe dirigé par Pep Guardiola.
Riyad Mahrez a succombé à son tour aux petro-dollars saoudiens. L’international algérien quitte Manchester City après un accord total avec le club d’Al-Ahli. Il va s’engager quatre ans avec son nouveau club. Mais comment le départ de l’ancien Havrais va-t-il être géré par Pep Guardiola. Interrogé sur le sujet, le spécialiste football de la BBC répond : « Je ne peux pas vous dire si c’est bon ou mauvais pour Manchester City. Mais Mahrez c’est un but tous les trois matchs en moyenne, de nombreuses passes décisives et un jeu soyeux. Il a même eu le tag « grand match Mahrez » après avoir réussi des actions incroyables dans certains matchs importants pour les Citizens – en particulier en Ligue des champions » explique-t-il.
Riyad Mahrez vendu, une bonne affaire ?
Mais en vendant Riyad Mahrez qui avait dépassé la trentaine, n’est-il finalement pas une bonne affaire pour le club de Premier League : « Riyad Mahrez devrait partir dans le cadre d’un accord d’une valeur de 30 millions de livres sterling (40 M€), soit la moitié de ce que City a payé pour lui il y a cinq ans. C’est bien. Mais, à 32 ans, combien City allait-il tirer de plus de lui au plus haut niveau ? Il avait un contrat jusqu’en 2025, mais il n’a pas commencé beaucoup de ces « grands matchs » la saison dernière – en dehors des finales de la FA Cup et de la Ligue des champions. Donc, dans ce sens, c’est peut-être la bonne décision pour toutes les parties » ajoute Mike Minay, reporter à BBC Manchester.
Deux joueurs importants sont partis et sont à remplacer
Il faut souligner qu’après avoir vu Ilkay Gundogan partir et maintenant Riyad Mahrez, Pep Guardiola se trouve démuni de deux joueurs importants : « c’est le deuxième grand nom à quitter City cet été après Ilkay Gundogan. Vous savez que le club aura un plan en place et peut-être que la solution vient de l’intérieur. Mais ce sont deux professionnels expérimentés qui partent et qui savent comment fonctionne City, comment fonctionne Pep Guardiola et quelles sont les exigences de l’équipe. Ce n’est pas anodin » conclut-il.
Dani Olmo convoité par Manchester City
Et c’est du côté de l’Espagne que semblent se tourner les dirigeants de Manchester City pour trouver le successeur de l’international algérien. Il s’agirait de Dani Olmo, ancien joueur de La Masia passé par le Dinamo Zagreb et qui appartient à Leipzig désormais. L’international espagnol est sous contrat avec le club allemand jusqu’en juin 2027. Pour le laisser filer, les dirigeants allemands réclameraient un chèque de 60 millions d’euros.
Commentaires
Laisser un commentaire