So British : Niall Quinn, ce joueur qui a racheté son club de Sunderland pour le sauver
So British est la rubrique dans laquelle vous pouvez retrouver ces histoires invraisemblables ou insolites dans le football anglais. Aujourd’hui, retrouvez celle de Niall Quinn, ce joueur de Sunderland qui a racheté Sunderland.
Niall Quinn était un joueur de football professionnel irlandais qui a joué pour plusieurs clubs en Angleterre, notamment Sunderland. Il a été un joueur important pour le club entre 1996 et 2002, marquant de nombreux buts (222 apparitions – 77 buts) et devenant un favori des supporters. En 2002, Il prend sa retraite en tant que joueur. Quelques années plus tard, en 2006, l’ex-international irlandais est approché par des investisseurs, le Drumaville Consortium, qui cherchent à acheter Sunderland. Il décide de les rejoindre dans cette aventure et prend une part majoritaire dans l’acquisition du club. Il en devient ensuite le président.
Quinn plus court manager de l’histoire de Sunderland
Au début de la saison 2006-2007, alors que le club évolue en Championship, Niall Quinn décide de prendre l’équipe en main malgré son manque d’expérience. L’expérience est de courte durée. Fin août, Sunderland est dernier de la division et on craint alors le pire. Il reste à ce jour le plus court manager de l’histoire du club du Nord-Est de l’Angleterre. Le président qu’il reste a ensuite la bonne idée de faire venir Roy Keane. Sous la houlette de l’ancien milieu de terrain de Manchester United, les Black Cats vont remonter au classement pour finalement gagner leur promotion en Premier League en fin de saison.
Directeur du développement à l’international jusqu’en 2012 puis départ
En 2009, Niall Quinn a vendu sa participation majoritaire dans le club à une nouvelle direction, il est resté membre du conseil d’administration du club jusqu’en 2012 avec le rôle de directeur du développement du club à l’international. Il a depuis été impliqué dans différentes initiatives liées au football, notamment en tant que commentateur pour la télévision et en tant qu’ambassadeur pour différentes organisations caritatives liées au football. Il a également occupé plus récemment, en 2020, le poste de directeur exécutif par intérim de la fédération irlandaise de football. Il est resté populaire auprès des supporters de Sunderland pour ses nombreux buts et son passage en tant que dirigeant. Niall Quinn a publié une autobiographie Niall Quinn – The Autobiography en 2003qui est écrite en collaboration avec Tom Humphries. Cet ouvrage remporte le prix de la meilleure autobiographie lors des premiers British Sports Book Awards.
Commentaires
Laisser un commentaire