Le cri du coeur de Gareth Southgate

Par Kévin Jones , le 2 septembre 2021
Gareth Southgate, le manager de l'Angleterre

Gareth Southgate, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, a fait part de ses sentiments sur la situation du football dans son pays. Et plus particulièrement de l’attitude des supporters anglais dans leur ensemble.

Lors de sa conférence de presse d’avant-match face à la Hongrie, Gareth Southgate s’est exprimé comme rarement un sélectionneur national le fait dans ces moments-là. Le technicien anglais a invité les responsables du football anglais à se regarder dans une glace avant d’aller critiquer ce que les autres pays font ou ne font pas. Notamment au niveau de la lutte contre le racisme ou encore l’homophobie et du comportement des supporters locaux.

Gareth Southgate n’a pas digéré

Gareth Southgate n’a pas oublié ce qu’il s’est passé après la finale de l’Euro 2020 contre ses joueurs Marcus Rashford, Jadon Sancho ou encore Bukayo Saka. « Nous devons d’abord régler nos propres problèmes » indique-t-il lorsqu’on évoque des risques de débordements racistes lors du déplacement des Three Lions en Hongrie ce mercredi. « Nous sommes préparés à ce qui vient en Hongrie, mais nos joueurs ont vécu des choses difficiles, les familles des joueurs ont vécu des choses difficiles en finale. Donc, je n’aime jamais quand nous regardons à l’extérieur alors que nous n’avons pas mis de l’ordre dans notre propre maison » a-t-il ajouté dans des propos rapportés par la BBC.

Le sélectionneur inquiet pour son pays

Pour finir, le sélectionneur anglais lance à son pays un véritable appel à la mobilisation sur ces problèmes. « Je suis toujours respectueux lorsque je me rends dans un pays étranger. Je montre aux hôtes le respect et la compréhension que ces choses peuvent arriver. Et, c’est arrivé dans notre propre pays autour de la finale et nous avons encore tellement de terrain et de distance à rattraper. Nous ne savons toujours pas quel sera le résultat de l’enquête sur notre finale et peut-être que nous nous retrouverons avec une interdiction de stade. Je pense que nous avons beaucoup de chemin à parcourir avant de commencer à commenter ou à anticiper ce qui pourrait se passer dans un match ailleurs », a-t-il conclu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.