Super League : la nouvelle formule en cours d’élaboration

Par Kévin Jones , le 24 janvier 2023
Super League Européenne

Les promoteurs de l’éventuelle future Super League non pas abdiqué malgré le tollé provoqué l’année dernière. Ils travaillent en coulisses à la mise en place d’une nouvelle formule pour séduire les clubs européens.

En coulisses, certains espèrent pouvoir toujours créer la Super League, rejetée pourtant en masse par les clubs européens et leurs supporters respectifs. Les initiateurs du projet que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, avec leur président respectif, restent déterminés à agir rapporte L’Equipe ce mardi. Et tentent de mettre en place une nouvelle formule, quitte à rallier des clubs moins prestigieux au début.

50 clubs contactés partout en Europe

A ce jour, 50 clubs européens auraient déjà été contactés. De 12 pays différents dont le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark ou encore l’Ecosse. Et selon le quotidien sportif, les premiers retours seraient positifs. Ces clubs sont notamment consultés sur le format de la compétition et sur la formule parmi plusieurs qui leurs sont proposées.

Une Super League qui ne sera pas fermée

Contrairement à la première mouture, il ne s’agirait pas d’une ligue fermée mais accessible au mérite sportif. L’attrait de cette Super League serait une meilleure répartition des revenus qui sont un peu cannibalisés en Ligue des Champions par les grands clubs. D’autre part, un fair-play financier serait instauré et un salary cap également. L’objectif reste claire conclu le média français : s’affranchir de l’UEFA, et tenter de rivaliser avec la puissance financière aujourd’hui bien supérieure des clubs de Premier League et bien entendu empêcher l’expansion des clubs financés par les Etats à l’image de Manchester City et du PSG.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.