William Troost-Ekong, un ancien joueur de Premier League écologiste.

Par David Delap , le 22 février 2024
ballon football premier league

A 30 ans, William Troost-Ekong, le capitaine du Nigéria pendant la CAN 2023, est un grand défenseur de l’écologie, ainsi qu’un grand défenseur tout court.

La CAN est une compétition internationale très suive à travers le monde. Beaucoup de spectateurs, téléspectateurs, joueurs avec les meilleurs bonus pour parier sur la CAN, et déchaînement de passion ont lieu au cours de cette compétition. Un tournoi grâce auquel nous pouvons mettre en lumière beaucoup de joueurs. Parmi eux le capitaine du Nigéria William Troost-Ekong de 30 ans.

Joueur actuel du PAOK Salonique le défenseur central est né à Haarlem aux Pays Bas, le pays de sa mère où il a grandi. Mais il a passé toutes ses vacances au Nigéria, celui de son père.

Passé par Fulham et Tottenham chez les juniors, il a ensuite évolué dans plusieurs clubs en sénior.(Groningue, la Gantoise, Salernitana…). Et notamment Watford (2020-23) en Championship, où il sera vice-champion de D2 anglaise en 2021 et évoluera en Premier League par la suite.

Il sera le capitaine du Nigéria pendant la Coupe d’Afriques de Nations 2023.

Un joueur engagé écologiquement

Très tôt, William Troost-Ekong s’inquiète pour l’écologie. Il voit la montée des eaux à Amsterdam, qui ne se trouve qu’à deux mètres au dessus du niveau de la mer. Au Nigéria en vacances, il voit la pollution et les problèmes engendrés par les maladies respiratoires.

Défenseur rugueux sur le terrain, le nigérian est alors devenu un grand écologiste. A l’époque où il évoluait en Angleterre, il a cherché à mesurer le poids écologique de son métier. Il a décidé d’agir à sa manière en plantant des oliviers dans les Pouilles en Italie, lorsqu’il jouait pour la Salernitana. . Il s’est donc allié à un organisme spécialisé, Alberami, qui calcule les émissions de CO2 qu’il émet lors de ses déplacements professionnels en bus, voiture ou avion. Le joueur reverse une somme compensatrice en retour à l’organisme, qui permet de planter des arbres. Ainsi le joueur peut se targuer d’avoir une empreinte carbone 0.

Le joueur milite également pour la mise en place d’une taxe carbone dans les 5 plus grands championnats européens. Afin que les déplacements des équipes soient équilibrés par la taxe. « « Nous ne sommes pas juste des footballeurs, nous devons être des gens responsables, le changement passe aussi par nous, parce que le foot, c’est comme le climat, ça dépasse toutes les frontières, géographiques, sociales et culturelles », a t’il déclaré.

La CAN sert également à mettre en avant ce genre de joueur, engagé et investi dans son métier. Un exemple pour tous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.