Chelsea-Abramovitch : l’explication du gouvernement
Le gouvernement britannique a inscrit Roman Abramovitch sur la liste des oligarques russes sanctionnés. Le Chelsea FC en subit les conséquences. La Ministre de la Culture justifie cette décision.
Via un communiqué, la Ministre de la Culture a expliqué les raisons qui ont poussé le gouvernement britannique à prendre des sanctions contre Roman Abramovitch : « Notre priorité est de demander des comptes à ceux qui ont permis au régime de Poutine de rendre des comptes. Les sanctions d’aujourd’hui ont évidemment un impact direct sur Chelsea et ses fans. Nous avons travaillé dur pour nous assurer que le club et le football national ne soient pas inutilement lésés par ces importantes sanctions » a expliqué Nadine Dorries rapporte BBC Football.
Chelsea peut poursuivre ses activités mais…
Cette dernière assure que le Chelsea FC pourra continuer ses activités : « Pour garantir que le club puisse continuer à concourir et à fonctionner, nous délivrons une licence spéciale qui permettra aux matches d’être remplis, au personnel d’être payé et aux détenteurs de billets existants d’assister aux matchs tout en privant Abramovich de bénéficier de sa propriété du club » a-t-elle ajouté.
Protéger le football
Pour terminer, Nadine Dorries confirme que ces décisions plonge le club londonien dans l’incertitude : « Je sais que cela apporte une certaine incertitude, mais le gouvernement travaillera avec la ligue et les clubs pour continuer à jouer au football tout en veillant à ce que les sanctions touchent ceux qui sont prévus. Les clubs de football sont des atouts culturels et le fondement de nos communautés. Nous nous engageons à les protéger. » conclut-elle.
Une vente possible de Chelsea dans un futur proche ?
Les sanctions d’aujourd’hui contre Roman Abramovich et la licence qui a été établie pour Chelsea arrêtent, pour le moment, toute perspective de vente. Cependant, la BBC croit savoir que le gouvernement est ouvert à l’avenir à envisager une licence qui permettrait la vente du club, mais qui serait assortie de conditions afin que le produit de celle-ci ne puisse pas aller à l’homme d’affaires russe. En effet, le gouvernement pense que la viabilité du club sera potentiellement mieux établie s’il est vendu.
Quels sont les droits de Chelsea désormais ?
-Chelsea est en mesure de payer les salaires de tous les employés, y compris les joueurs et le personnel d’encadrement.
-Ils peuvent payer des frais de voyage «raisonnables» vers et depuis les matches mais ne dépassant pas 20 000 £ par match et par équipe.
-Payer des frais « raisonnables » pour l’organisation de matches à domicile, ne dépassant pas 500 000 £ par match et par équipe.
-Les supporters qui ont acheté des abonnements ou des billets de match individuels avant le 10 mars 2022 peuvent assister aux matchs.
-Les diffuseurs peuvent diffuser n’importe quel appareil impliquant le club
Commentaires
Laisser un commentaire