Ligue des Champions : vers un Final Four
L’UEFA est en train d’étudier les possibilités de réformes de sa Ligue des Champions. L’idée d’un Final Four fait son chemin dans l’esprit des dirigeants européens.
Aleksander Cerefin, le président de l’UEFA, a confirmé que l’idée de mettre en place un Final Four pour la Ligue des Champions faisait son chemin ces derniers temps : « C’est une bonne idée, mais vous perdez quelques matchs, remarque le dirigeant slovène. Vous ne jouez pas à domicile et à l’extérieur, et il y a moins de matchs pour les détenteurs de droits TV. Il est trop tôt pour partager de nouvelles idées avec les médias, mais il y a des plans » a-t-il déclaré dans un entretien au journal croate Sportske.
Un mini-championnat avant le Final Four
Une refonte de la Ligue des Champions, pour contrer la Super League a déjà été actée et celle-ci prendra forme pour la saison 2024-2025. La compétition passera à 36 clubs au lieu de 32 avec l’abandon de la phase de poules. Celle-ci sera remplacée par un mini-championnat dans lequel chaque équipe jouera contre dix adversaires différents sans matchs aller-retour. Les huit premières se qualifieront pour les 8es tandis que les formations classées entre la 9e et la 24e place disputeront un barrage pour accéder à ces huitièmes. Ensuite, jusqu’en demi-finale, la formule aller-retour reste en place.
Commentaires
Laisser un commentaire