Mercato Story : Pourquoi Joe Cole a écarté l’OM pour Lille ?

Par Kévin Jones , le 22 février 2022
Joe Cole alors à Lille
(Photo by Jamie McDonald/Getty Images)

En 2011, Joe Cole crée la surprise en rejoignant Lille malgré plusieurs propositions de clubs de Premier League. Et ce malgré une offre de l’OM également. Explications.

En marge du match qui va opposer Chelsea à Lille en Ligue des Champions ce mardi 22 février 2022, Joe Cole, qui portera le maillot des deux clubs, explique son choix de rejoindre le club français à l’été 2011 : « Je sortais d’une saison avec Liverpool au cours de laquelle je n’avais pas beaucoup eu l’occasion de jouer (9 titularisations en Premier League seulement). Effectivement, des clubs de Premier League me voulaient en prêt. Mais pour être honnête, ils m’excitaient guère. J’avais envie d’une nouvelle expérience. Mon agent a reçu trois offres en provenance de France. Marseille, Bordeaux et Lille. J’ai regardé des matches de ces équipes et j’ai été impressionné par la qualité du jeu lillois » explique-t-il dans les colonnes de L’Equipe.

Joe Cole convaincu par le discours de Rudi Garcia

Joe Cole se donne alors quelques jours de réflexion et décide de rencontrer le coach lillois d’alors, Rudi Garcia : « J’ai discuté pendant une heure avec Rudi Garcia. En sortant de son bureau, je savais que j’allais jouer pour Lille. Il avait été convaincant durant notre échange. Et il s’est révélé être un fantastique entraîneur durant la saison passée avec lui. Au point que je considère aujourd’hui qu’il est le coach le plus sous-estimé d’Europe » explique l’ex-international anglais.

Un plaisir de jouer aux côtes d’Hazard et Payet

L’ancien milieu de terrain de Chelsea ne regrette pas son choix : « J’ai adoré cette expérience. J’ai adoré la ville de Lille et le groupe de joueurs qui évoluaient là-bas. Etre aligné aux côtés de joueurs aussi brillants qu’Eden Hazard et Dimitri Payet, c’était un vrai plaisir. Avec le recul, je me dis qu’on aurait pu terminer champions (3èmes) si on avait pas perdu Moussa Sow en janvier. Parce qu’après son départ (à Fenerbahçe), on a eu plus de mal à convertir nos occasions » reconnait-il.

Cole impressionné par Zouma et Digne

L’occasion aussi pour lui de faire la promotion de la Ligue 1 et de ses jeunes joueurs en Angleterre : « A mon époque par exemple, j’étais très impressionné par la qualité des jeunes défenseurs, ceux avec lesquels j’évoluais (Lucas Digne – 18 ans) et ceux que j’affrontais comme Kurt Zouma (17 ans). Je disais à mes contacts dans les clubs de Premier League : vous devriez les signer dès maintenant, ils sont déjà très forts » ajoute-t-il.

La L1 juste derrière la Premier League ?

Concernant la L1, l’ex-international anglais reste sur une bonne impression : « Selon moi, la L1 se rapproche beaucoup de la Premier League dans sa dimension physique. Si un défenseur brille en France, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas en Angleterre. C’est pourquoi Sven Botman intéresse autant de clubs en Premier League aujourd’hui. Sa capacité d’adaptation ne fait aucun doute. La L1 n’a pas cessé de progresser et je l’a situe aujourd’hui derrière la Premier League mais au même niveau que la Bundesliga, la Série A et la Liga par exemple » conclut Joe Cole.

A voir également : ses meilleurs moments à Chelsea

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.